Publié le 19 Jul 2018 - 21:26
KOLDA - PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Disculpé par sa ‘’copine’’ de 15 ans, le Jakartaman écope de 2 ans ferme

 

La vingtaine révolue, Bacary Baldé va passer deux ans derrière les barreaux. Le conducteur de moto Jakarta a été reconnu coupable de pédophilie et de détournement de mineure. Il a été relaxé du délit de viol.

 

Arrêté, puis déféré au Parquet de Kolda, le 12 juillet dernier, par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Diaobé, Bacary Baldé, conducteur de moto Jakarta, a finalement été fixé sur son sort ce mercredi, à l’issue de son face-à-face avec les juges du tribunal de flagrants délits de la capitale du Fouladou. Malgré le témoignage positif de la ‘’victime’’, il a écopé de 2 ans de prison pour pédophilie et détournement de mineure. Devant la barre, sentant que ça sentait le roussi pour son amant, la demoiselle K. C a déclaré aux juges : « Bacary Baldé est bel et bien mon amant. »

Elle a ensuite été interrogée sur le nombre de rapports sexuels avec son copain. L’élève en classe de 5e au CEM de Kounkané a répondu : ‘’deux fois’’, avant d’ajouter que ‘’c’étaient des rapports consentis. Parce que son amant ne l’a pas forcée, ni menacée de mort’’. Ne s’arrêtant pas là, elle a fait savoir au juge que c’est elle qui se donnait à son petit-ami des œuvres duquel elle a contracté une grossesse. Interrogé par les juges, le prévenu Bacary Baldé a reconnu les faits, tout en précisant que l’adolescente est sa copine. « C’est elle qui vient chez moi. Nous avons eu deux rapports sexuels dans ma chambre. Elle était consentante. Je ne l’ai pas violée, ni détournée. » 

Dans cette affaire, si le Jakartaman s’est retrouvé en prison, c’est parce que la fille, sous l’influence de ses parents, a porté plainte contre son amant. Devant les enquêteurs, la fille a soutenu avoir été violée par le conducteur de moto Jakarta qui lui a fait des attouchements. Arrêté et placé en garde à vue, Bacary Baldé avait argué n’avoir eu qu’un seul rapport sexuel avec la fille. « C’était le 7 avril 2018 ». Il soutenait, par conséquent, ne pas être l’auteur d’une grossesse contractée il y a bien plus de trois mois. En effet, le gynécologue a établi, après échographie, une grossesse de 6 mois et deux semaines. Mais au fil des auditions, il a fini par avouer aux enquêteurs un rapport sexuel dont il a oublié la date exacte.

De l’enquête préliminaire jusqu’à la barre du tribunal, les enquêteurs, tout comme les juges, lui ont posé la question de savoir s’il était au courant du statut de mineure de sa copine et du consentement qui est sans importance dans l’acte commis. Bacary Baldé a toujours répondu par la négative. Ainsi, prenant la parole, le procureur s’en est rapporté à la décision du tribunal qui lui a infligé la peine de deux ans à passer à la citadelle du silence de Kolda.  

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever