Publié le 31 May 2021 - 18:03
KOUMPENTOUM ASSOIFFE

Le Président de la République accueilli avec des brassards rouges

 

La tournée économique du Président de la République, entamée ce samedi 29 mai 2021 à Kaffrine, s’est poursuivie, hier, à Koumpentoum. Dans le Niani, le Chef de l’Etat a été accueilli par des populations insatisfaites et assoiffées, déterminées à faire passer leur message au chef de l’Exécutif.

 

Sous un soleil de plomb, des manifestants vêtus en rouge avec des brassards de même couleur sur la tête ou autour du bras. Le décor à Koumpentoum tranche avec la ferveur de la veille à Kaffrine. Alerté par cette manifestation ostensible de colère, le Chef de l'Etat, qui ne doit passer que par Koumpentoum pour rallier Tambacounda, fait arrêter son convoi pour écouter les populations. C’est l’imam Ibrahima Abdallah Ba, de la mosquée Alfallah, porte-parole des manifestants, qui délivre le message. Après avoir souhaité la bienvenue au Chef de l'Etat, il déclare : "Monsieur le président, notre mobilisation a un seul but, celui de vous faire savoir que nous avons soif. Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à un problème d'eau et aujourd'hui, avec la croissance démographique, le problème a atteint des proportions démesurées".

Le porte-parole de s’en prendre aux autorités locales, en l'occurrence le député, maire de Koumpentoum, Sidi Traoré. "Nous avons organisé plusieurs marches pacifiques, mais, aucune autorité locale ne nous accompagnés, dans ce combat. C'est pourquoi, nous n'avons plus confiance en elles pour porter le combat. Nous avons décidé de nous adresser à vous, directement. Nous vous rappelons aussi que vos représentants ici à Koumpentoum ne travaillent pas et ne font rien pour la population", ajoute-t-il.

Après avoir écouté les manifestants, le chef de l'État salue la mobilisation, sans laquelle il n'aurait pas pu mesurer l'ampleur de la souffrance causée par ce manque d'eau. Et promet d'instruire le ministre en charge de l'Hydraulique de régler, au plus tôt, ce problème. Il donne sa parole que le manque d'eau sera bientôt un mauvais souvenir.

Il en profite pour annoncer la création d'un centre de formation et de l'emploi pour les jeunes. S'agissant de la construction du marché et du lycée, il demande d'écrire un mémorandum qu'il récupérera à son retour, le mardi.

Une manifestation qui a failli virer au chaos

Avant l’arrivée du cortège, il a fallu tout le sens de la diplomatie des gendarmes pour la manifestation ne vire pas au drame. En effet, les jeunes partisans des autorités locales et responsables politiques ont attaqué les manifestants pour les disperser. La veille, au soir, le député-maire Sidi Traoré et le président du conseil départemental avaient tout fait, lors d'une rencontre, pour dissuader les jeunes à manifester.

Ainsi, il a fallu tout le professionnalisme du commandant Ndour de la brigade de gendarmerie pour éviter l'inévitable affrontement. Il a rappelé à tout le monde qui est le patron. "Que personne ne vienne m'apprendre comment faire mon travail. Celui qui essaie de semer le désordre, ici, je le mets aux arrêts", a-t-il lancé à la cantonade. Le coordonnateur de la Cojer nationale, Moussa Sow, à son tour, a essayé, à plusieurs reprises, de les dissuader de manifester, en vain.

La détermination des manifestants a fini par payer, car, ils ont réussi à capter l'attention du Président de la République. Qui, après, cette halte de quelques minutes, a rallié Tambacounda, puis Medina Gounass où il a rendu visite au Khalife.

Le chef de l'État a passé la nuit à Tambacounda, avant de se rendre, aujourd’hui, à Kédougou pour l'inauguration de l'hôpital régional, d'un système d'alimentation en eau et le lancement des travaux de Promovilles.

BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBACOUNDA)

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire