Publié le 18 Jul 2022 - 16:29
LÉGISLATIVES 2022

Du grabuge à Thiès

 

La campagne électorale bat son plein à Thiès. Ce weekend, des échauffourées ont été notées dans la caravane de l’intercoalition Yaw-Wallu. Le véhicule du maire de Thiès a été caillassé. Ce dernier, qui accuse les gardes du corps d’Ousmane Sonko, dit avoir déposé une plainte.

 

Après un début de campagne très timide à Thiès, presque une semaine d’expectative dans la cité du Rail, les coalitions en lice pour les Législatives ont passé la seconde. Les choses se sont accélérées, ce weekend, avec des scènes de violence qui ont entaché la caravane de l’intercoalition Yaw-Wallu. Elles ont conduit au saccage de la voiture du  maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop.

Selon ses partisans, le leader du mouvement des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Guéléwars) voulait rejoindre la caravane de la coalition dont il est membre, mais il en a été empêché par des gardes du corps d’Ousmane Sonko.

‘’Ce qui s’est passé est déplorable. On a assisté à l’agression du premier magistrat de la ville de Thiès, le Dr Babacar Diop. Il était venu accompagner l’intercoalition Yaw-Wallu dans sa caravane, mais il a été agressé par les gardes du corps de monsieur Ousmane Sonko. Ils nous ont attaqués avec des couteaux et ont saccagé la voiture du maire, avant d’y mettre du gaz avec des pompes’’, renseigne Pape Mbaye Dieng,proche du maire de Thiès qui dit détenir des vidéos et photos identifiant leurs agresseurs.

L’on pouvait constater que les roues du véhicule ont été trouées et les vitres cassées. Quatre blessés ont été dénombrés, selon les partisans du Dr Diop.  

Dr Babacar Diop : ‘’Ils ont introduit du gaz dans mon véhicule’’

Le maire de Thiès, pour sa part, dit avoir déposé une plainte au commissariat central de Thiès. Le Dr Babacar Diop est revenu lui aussi sur le film de la bataille dans les rangs de la coalition Yaw à Thiès. ‘’Quand la caravane de Yewwi Askan Wi est arrivée dans la ville de Thiès, mes proches ont dit que je devais être à la tête du peloton de la caravane, en tant que maire de la ville et membre de la coalition. Mais la sécurité du leader du Pastef a dit niet. Moi-même j’ai pris le soin d’appeler le chef de protocole d’Ousmane (Sonko) pour lui dire d’éviter ce quiproquo. Sur ces entrefaites, une personne de la sécurité de Sonko s’en est prise à un de mes proches’’, a-t-il expliqué. ‘’C’est à partir de ce moment que la bagarre a démarré entre les deux camps. Ils ont introduit du gaz dans mon véhicule, en le saccageant’’, renchérit le Dr Babacar Diop.

Cet épisode confirme le malaise annoncé au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Au mois de mai dernier, des rumeurs avaient fait état de la démission du maire de Thiès de ladite coalition, suite à des contestations suscitées par les investitures. Des rumeurs que le chef de file du mouvement FDS/Guéléwars avait balayées d’un revers de main.

À noter que la caravane de l’intercoalition Yaw-Wallu était conduite par Ousmane Sonko, Maïmouna Bousso, Déthié Fall et Birame Soulèye Diop, entre autres. Après Tivaouane, elle a fait cap sur la promenade des Thiessois où le maire de Thiès-Nord a demandé aux populations de ‘’bien choisir les députés qui devront les représenter à l’Assemblée nationale’’.

Remous entre ‘’apéristes’’ et ‘rewmistes’’

Des remous, il y en a eu également au sein de la coalition BBY/Thiès. Dans la commune de Thiès-Ouest, les attaques fusent entre jeunes de l’Apr et ceux du Rewmi d’Idrissa  Seck. Les premiers accusent le ministre de l’Économie numérique, Yankhoba Diattara, de poser des actions qui sapent la cohésion au sein de la coalition. Et les derniers pointent du doigt le ministre de l’Artisanat, le Dr Amadou Ndiaye qui, selon eux, ‘’sème la zizanie’’ dans la coalition.

Si la campagne pour les Locales de janvier dernier s’était déroulé sans incident dans la cité du Rail, ce n’est pas le cas pour les Législatives. En attestent les agissements notés le weekend.

JEANNE SAGNA (THIÈS)

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang