Publié le 23 Sep 2024 - 17:30
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE

Vers un pacte PDS-APR

 

À moins de deux mois des élections législatives, le PDS et l'APR se dirigent vers une grande coalition pour contrecarrer les plans de la mouvance présidentielle.

 

La permanence nationale Oumar Lamine Badji du PDS a été le théâtre de la rencontre des deux principales forces de l'opposition.

En effet, à travers un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, on apprend que “deux délégations de haut niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR)” ont fait état de leur envie de constituer un seul et même bloc “en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024”.

Ainsi, à l'issue de cette entrevue qui s'est tenue hier dimanche, le document conjoint dévoile que “les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique”. Cette dernière ne ferme pas ses portes “aux alliés respectifs et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines”.

En d'autres termes, républicains et libéraux “réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique”.

Selon ces deux pans essentiels de l'opposition, “cette coalition victorieuse permettra de redresser et de prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais”.

Dans cette missive, on peut aussi percevoir que les libéraux vont au bout de leur logique en rejoignant l’Atel, la plateforme la plus importante jusqu'ici pour faire de l'ombre à la mouvance présidentielle. “Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS, ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal, va adhérer à l’Alliance pour la transparence électorale (Atel)”.

In fine, on nous apprend que les deux délégations ont mis en place, “séance tenante, un comité technique paritaire” afin de définir “les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative”.

Mamadou Diop

 

Section: 
LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Pastef, l’échappée solitaire
LÉGISLATIVES ANTICIPÉES - AMADOU BA, KHALIFA SALL ET AMINATA MBENGUE NDIAYE : Faire renaître l'union de la maison de Keur Léopold
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire