Publié le 5 Nov 2022 - 13:30
L’ART AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Kalidou Kassé au chevet des enfants autistes

 

L’artiste Kalidou Kassé a fait face à la presse pour présenter les projets qu’il compte développer au profit des enfants autistes.

 

Kalidou Kassé œuvre dans l’univers très sensible de la protection humaine à travers l’art. Il y met tout son cœur et son pouvoir pour aider et soutenir les siens. Il a commencé avec ses collègues artistes. D’une manière ou d’une autre, il a toujours associé ces derniers à ses programmes. Aujourd’hui, il élargit ses champs en décidant de soutenir les enfants autistes.

En effet, ‘’le Pinceau du Sahel’’ est le nouvel ambassadeur de l’Association éduc-autisme. Celle-ci est un groupe de parents d’enfants autistes qui sont dans des situations difficiles. Ils vivent des difficultés, les situations sont pénibles, mais ils sont malgré tout présents pour leurs enfants et les acceptent comme ils sont. Ce  n’est facile, surtout avec les critiques venant de la société et à l’encontre de ces enfants. Mais rien ne vaut l’amour de parents. Cet amour leur permet d’être forts et d’assurer le bien-être de leurs enfants autistes.

Pour épauler ces parents, Kalidou Kassé veut mettre en place un centre hospitalier pour les enfants autistes du Sénégal et fait appel au président de la République Macky Sall pour qu’il leur octroie un terrain à Diamniadio. Il a lancé cet appel au cours d’une conférence tenue au musée des Civilisations noires. ‘’L’équation liée à la problématique de l’autisme au Sénégal en appelle à une nouvelle offre culturelle qui consistera à former ces jeunes dans les métiers de l’art et de la culture, en vue de faire de ces enfants autistes des acteurs à part entière de l’activité artistique’’, a déclaré M. Kassé.

En effet, le terrain demandé permettra de construire un centre international d’art contemporain et de culture pour contribuer à la prise en charge sociale des autistes souvent marginalisés dans nos sociétés, du fait de leur handicap avec l’Association éduc-autiste.

Très engagé dans sa nouvelle mission, Kalidou Kassé compte aller chercher des partenaires partout dans le monde. Ainsi, avec les parents, il ira à la rencontre d’autres autistes pour créer un espace universel de rencontres, d’échanges, de dialogue et de socialisation pour les enfants autistes. Kalidou Kassé a prévu l’organisation de plusieurs activités artistiques comme des levées de fonds à travers des œuvres d’art.

Par ailleurs, cette conférence de presse était l’occasion, pour Kalidou Kassé, de faire publiquement don d’un tableau d’art d’un coût de 14 millions F CFA à l’Association des fonds africains pour la culture (ACF). Il s’agit d’une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako. L’ACF appuie et accompagne les projets culturels et créatifs africains dans le développement des compétences, la création et la production artistiques, l’entrepreneuriat culturel et l’accès au marché.

C’était également l’occasion pour le réalisateur Oumar Ndiaye de rendre hommage à M. Kassé. Il a fait un documentaire sur l’artiste qui sera diffusé en avant-première au mois de décembre 2022.

SEYNABOU DIAMANKA (STAGIAIRE)

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye