De la couture à la comédie
Aliou Diallo alias ‘’Accident Dimaalé’’ est un passionné de comédie, qui écume les scènes depuis la fin des années 1990. A 46 ans, il occupe une place importante dans le milieu théâtral sénégalais et, en particulier, koldois. Depuis 2010, il est, régulièrement, sacré meilleur comédien de la région de Kolda, grâce à ses productions sur scène. ‘’EnQuête’’ est allé à sa rencontre.
Grand admirateur des comédiens sénégalais et africains, Aliou Diallo alias ‘’Accident Dimaalé’’ (Ndlr : mensonge en langue pulaar) a toujours aimé imiter les autres. Il le réussit très bien et imite à merveille, entre autres, Lamarana Diallo et Goorgorlu. Mais il ne veut pas s’en tenir uniquement à cela. Aujourd’hui, il a son propre style, ses sketchs, etc. Pourtant, le théâtre n’a pas été la première profession dans laquelle il a tenté une carrière.
Né le 4 décembre 1973 à Kolda, le comédien fait ses premiers pas à l’école élémentaire Yéro Tacko Baldé (ex-école II), à l’âge de 7 ans. En 1987, alors qu’il est en classe de Cm2, il décide de se tourner vers la couture. Il avait 14 ans et n’avait pas le droit de passer le concours d’entrée en 6e, parce qu’étant trop âgé. Son père a refusé de changer ses papiers d’état civil à cet effet.
C’est ainsi qu’il arrive dans le monde du stylisme. Après quelques années de pratique auprès de couturiers confirmés, il a pu s’installer à son propre compte. Seulement, il n’était pas épanoui et s’est rendu compte que ce n’est pas ce qu’il voulait. Le 4e art ! C’est ce qu’il souhaite faire et intègre la section théâtre de l'association sportive et culturelle de son quartier et se produit dans les navetanes. Les débuts n’étaient pas faciles à plusieurs niveaux. Les parents d’Aliou Diallo ne voulaient nullement le voir devenir comédien, même s’ils ont fini par capituler et adhérer à son entreprise. ‘’J’arrive aujourd’hui à nourrir toute ma famille et à subvenir à leurs besoins, grâce à mon métier’’, fait-il savoir. ‘’Ce métier m’a également ouvert des portes, mais aussi et surtout, j’ai pu tisser des relations avec des autorités administratives, locales, éducatives, sanitaires, religieuses et coutumières’’, explique-t-il. Il a pu faire des tournées nationales et internationales.
Accident Dimaalé a arrêté l’école très tôt. Pourtant, l’essentiel de ses sketchs tournent autour de l’utilisation d’expressions françaises. Il les use à sa guise pour faire rire son auditoire. ‘’Pour moi, il faut être instruit, avoir l’esprit ouvert, pour faire ce métier. J’ai été beaucoup aidé par certains grands comédiens de la région et du pays. Ils m’ont donné la chance de partager la scène avec Lamarana Diallo, Sanex, Adama Dahico, etc.’’, explique-t-il. Discret, M. Diallo prend très au sérieux son métier et ne rechigne pas devant toute opportunité pouvant lui permettre de se parfaire.
C’est ainsi qu’au début des années 2000, il est parti en France poursuivre une formation pour être clown. C’est au cours de son séjour en Hexagone qu’il a décidé de se réorienter vers la parodie et l’autodérision. Il rentre après au pays mieux outillé. C’est ainsi qu’il a décidé de monter sa propre troupe, Le Dialaba.
C’est avec les membres de cette dernière qu’il a effectué ses premières tournées en France. Aujourd’hui, il est devenu un artiste confirmé. Il a su, au fil des ans, se professionnaliser dans son métier. Il a pu marquer de son empreinte la 2e édition du ‘’Parlement du rire’’, après une première à laquelle les Sénégalais n’ont pas participé, car les organisateurs peinaient à trouver un comédien s’exprimant en français et qui a le niveau, disaient-ils.
Par ailleurs, Accident Dimaalé considère son métier comme un moyen de sensibilisation. Dans sa comédie, le natif du Fouladou informe, forme, sensibilise… Car, pour lui, la comédie doit être tout cela et refléter les réalités socioculturelles de notre société, afin de permettre aux adultes, aux jeunes et aux enfants d’apprendre et d’éviter certaines choses de la vie. ‘’Quand on joue du théâtre et qu’on insulte, par exemple, dans une pièce, les enfants qui suivent pensent que c’est bien. On leur inculque des contrevaleurs et je suis contre cela’’, dit-il. Ses spectacles sont très suivis par les enfants, parce que, sur scène, Aliou Diallo fait quelques tours de magie.
EMMANUEL BOUBA YANGA