Publié le 16 Dec 2024 - 09:18

La douane à la FIDAK

 

Conformément à sa mission économique, l’Administration des douanes a mis en place des régimes économiques et particuliers ainsi que des mesures de facilitation qui impactent positivement la promotion, la compétitivité et la résilience des entreprises. Parmi ces mesures, selon un communiqué, figure le programme Opérateur économique agréé (OEA). Lancé en mars 2024 pour remplacer le Programme de partenaires privilégiés (PPP) qui a fait son temps, le programme OEA est plus ambitieux et présente plusieurs avantages.

Il a été au centre de la présence des douanes à la Fidak 2024, avec comme activité phare un panel autour du thème "Statut de l’opérateur économique agréé, un partenariat bénéfique au service de la compétitivité". Présidé par le directeur général des Douanes, ce panel a réuni des partenaires de premier plan de l’Administration douanière, des entreprises bénéficiaires du statut OEA et d’autres opérateurs économiques souhaitant intégrer le programme.

...L’autre temps fort de la journée de la douane à la Fidak 2024 a été la visite du directeur général au musée des douanes qui a pris ses quartiers au pavillon brun. Le Dr Mbaye Ndiaye a également visité les stands des administrations sœurs du ministère des Finances et du Budget, l'occasion de communier avec les agents et exposants, et de saluer les innovations apportées à l’organisation, notamment la démarche inclusive et fédérative de l’ensemble du département ministériel. Par ailleurs, les douanes sénégalaises ont joué la carte de la proximité, avec l’ouverture d’un bureau de dédouanement spécial dédié à la Fidak.

Les exposants bénéficient d’admissions temporaires exceptionnelles, de procédures douanières simplifiées spécifiques, de la possibilité de régularisation par le paiement des droits et taxes des marchandises vendues, et, au besoin, de l’autorisation de réexporter les reliquats.

"Actrices majeures de la promotion de l’activité économique, dont le tourisme, les douanes sénégalaises apportent une grande contribution à la mobilisation de ressources budgétaires nécessaires au financement des politiques publiques, notamment le développement touristique. En plus de cela, la douane accompagne, à travers des mesures de facilitation, l’organisation d’événements touristiques, aide à la promotion de programmes d’investissement dans le secteur du tourisme et assiste les touristes pendant leur séjour sur le territoire national. Tout cela en application de sa politique de facilitation et de sécurisation des échanges, en adéquation avec le Code des investissements et le statut des zones économiques spéciales", informe le document.

 
Section: 
Forum de Keur Massar
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé