Publié le 7 Dec 2018 - 01:21
LANCEMENT DE LA REVISION DES CONDITIONS TARIFAIRES DE SENELEC

Les consommateurs plaident l’harmonisation des prix 

 

La Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) a procédé, ce mercredi 5 décembre 2018, au lancement de l’atelier de la révision des conditions tarifaires de la Senelec. Invitées à la rencontre, les associations de défense des consommateurs ont plaidé pour une harmonisation des prix entre les villes et le monde rural.

 

La révision des conditions tarifaires a pour objectif de permettre à la Senelec de mettre en place une formulation de nouvelles conditions tarifaires avant la fin de l’année 2019. Dans ce dessein, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a lancé la révision des conditions tarifaires de Senelec pour la période 2020-2022. La rencontre, présidée par la directrice de cabinet du ministre du Pétrole et de l’Energie, en présence du directeur général de la Senelec et du président de la Crse, est marquée par la publication du calendrier qui précise, pour chacun des acteurs concernés, les actions à mener pour arriver à la formulation de nouvelles conditions tarifaires.

 Les associations de défense des consommateurs, invitées à la rencontre, n’ont pas manqué de solliciter la baisse des prix de l’électricité. Elles ont également fait un plaidoyer pour la suppression des frais pour le payement de factures en ligne ainsi que pour l’harmonisation des prix entre l’offre de la Senelec dans les villes et celles des concessionnaires qui assurent la distribution de l’électricité dans le monde rural.

En effet, le système de distribution électrique sénégalais a opéré une distinction entre le monde rural et le monde urbain. Ainsi, les consommateurs du monde rural fournis par des concessionnaires, ont des tarifs plus élevés.

Cependant, pour Mouhamadou Mactar Cissé, Dg de la Senelec, la société travaille pour corriger cette inégalité. Elle va améliorer les normes de qualité et faciliter l’extension du service en zones rurale et péri-urbaine pour la période 2020-2022.  ‘’La Senelec vise également à investir davantage pour garantir aux consommateurs une offre de qualité à moindre coût’’, a déclaré le directeur de la Senelec.

La directrice de cabinet du ministre en charge de l’Energie a également tenu à rassurer les représentants des consommateurs, en précisant que l’objectif fixé est d’assurer ‘’une disponibilité de l’énergie à bas coût, en quantité, en qualité et garantir le droit des consommateurs’’.

 Les nouvelles conditions tarifaires entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et devront être publiées au plus tard à la fin de l’année 2019.

ABBA BA

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %