Une partie de l’histoire du Sénégal sur grand écran
Le film documentaire ‘’Au-delà des mots … des hommes’’, du réalisateur Alain Ducournau, parlant d’une partie de l’histoire récente du Sénégal, sera présenté en avant-première ce vendredi 22 juillet. Ce sera lors d’une soirée de gala prévue au Théâtre national Daniel Sorano.
Un programme riche en émotions, en images et en musique. C’est ce à quoi le public pourrait avoir droit ce vendredi au Théâtre national Daniel Sorano. Ce temple de l’art et de la culture va accueillir une grande soirée avec au programme l’avant-première du film documentaire d’Alain Ducournau intitulé : ‘’Au-delà des mots … des hommes’’. Une pellicule de 35 minutes qui retrace l’histoire récente du Sénégal liée à la France et à la francophonie. Elle est tournée à l’occasion du XVème sommet international de la Francophonie tenu à Dakar en 2014.
‘’C’est le programme de ce sommet qui m’a permis de bâtir le film. En utilisant tous les mots forts de tous les hommes politiques qui y ont pris part et y ont pris la parole. Avec un fond musical, j’ai pu déterminer le flash retraçant toute l’histoire récente de la France en Afrique car on ne la connaît pas. Cela nous permet de mesurer l’impact qu’a eu la francophonie’’, renseigne Alain Ducournau. Aussi, ajoute-t-il, il s’agit d’un travelling en images, rythmé par le regard des enfants du pays de la Teranga. Ce, dans le but de réveiller les consciences et de ‘’renforcer notre mémoire collective, celle du Sénégal, de la France, de l’Afrique et des pays francophones’’.
Par ailleurs, cette soirée sera également, selon ses initiateurs, une occasion de rendre un vibrant hommage à Léopold Sedar Senghor à travers une comédie musicale qui n’est en réalité que l’adaptation de son poème ‘’Femme noire’’. Ce sera, dit-on, avec la participation exceptionnelle du groupe de musique Takeifa, d’Angélique et des stylistes Sadiya Guèye, Enzo Itzaky et Ramsen. Il est également prévu une avant-première qui consistera en une présentation en images de l’exposition photos ‘’Plumes d’anges’’. De quoi d’ailleurs donner une couleur populaire à l’évènement.
AMINATA FAYE