Publié le 10 Sep 2024 - 19:02
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE

Amadou Ba pille BBY et l’APR

 

Arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2024, sous la bannière de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba a décidé de voler de ses propres ailes, en lançant, hier, le processus de création du nouveau parti politique qu’il veut mettre en place. Il a informé que cette initiative est motivée par de nombreux appels qu’il a reçus. Après une mûre réflexion, il a décidé d’agir. 

 

C’est en présence de nombreux ministres de l’ancien régime, de directeurs généraux, d’une centaine de maires, des députés et conseillers que l’ancien Premier ministre Amadou Ba a lancé le processus de création de son futur parti politique. Hier, le chapiteau de l’hôtel King Fahd Palace n’a pu accueillir tout ce beau monde venu répondre à l’appel du candidat malheureux à la dernière élection présidentielle. Certains ont dû braver la pluie pour être présents. S’adressant à son public, Amadou Ba a fait savoir que cette initiative de création d’un parti politique est motivée par de nombreux appels qui ont été lancés à cet effet.

‘’Vous avez été nombreux à me demander de créer mon propre parti. Je vous ai entendu. Je vous ai compris. Et après mûre réflexion, j’ai décidé de répondre à cet appel", a déclaré l’ancien Premier ministre de Macky Sall.  

Pour réussir sa mission, Amadou Ba dit souhaiter qu’ils avancent de manière réfléchie et inclusive, en suivant une démarche différente : celle de l’écoute et du dialogue avant tout. Car, admet-il, "ce qui construit un pays ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. Nous devons poser des bases solides, en consultant largement, avant de formaliser la création de ce parti qui incarne notre nouvelle responsabilité".

Pour entamer le travail, il a souligné qu’ils vont d’abord dialoguer, rencontrer les forces vives de la nation, ceux qui l’ont soutenu, ceux qui lui ont accordé leur confiance, mais aussi ceux qui ne l’ont pas compris ou qui hésitent encore.

‘’Plus de 100 maires et plusieurs ministres’’ présents à la cérémonie

Après avoir remercié les leaders de la coalition BBY et des responsables de l’APR pour leur soutien lors de la Présidentielle,  l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il "est important de reconnaître que malgré les efforts déployés par certains, des dysfonctionnements internes à notre camp ont freiné nos ambitions communes’’.

Selon lui, l’APR et ses alliés devraient tirer les leçons de cette expérience pour bâtir quelque chose de plus fort, de plus sincère et de plus solide. ‘’Ma responsabilité m’engage, avant toute décision formelle, à dialoguer avec tous ceux qui m’ont soutenu tant au Sénégal que dans la diaspora".  D’ailleurs, dit-il, "j’ai attendu tout ce temps pour que l’on puisse discuter, échanger, évaluer nos forces, nos faiblesses, les difficultés. Mais en vain". 

"J’ai attendu tout ce temps pour que l’on puisse discuter, échanger, évaluer nos forces, nos faiblesses, les difficultés"

Pour convaincre les Sénégalais, il a rassuré que le parti qu’il envisage de créer n’est pas pour gagner une élection. "Il sera fondé sur l’écoute, le dialogue, l’action et la responsabilité. Nous voulons créer un cadre où chaque Sénégalais pourra s’exprimer librement, contribuer au débat et participer activement à la construction de notre avenir commun", a déclaré l’ancien Premier ministre.

Par la même occasion, Amadou Ba a rappelé qu’une "nation ne se bâtit pas sur la haine et l’adversité, la colère et les calomnies, les invectives et les médisances, les subversions et les transgressions". Selon lui, "pour être durable et vivre en paix, une nation se construit avec l’énergie de l’amour de soi et des autres, nourrie par l’aune de l’amour inconditionnel de la patrie. C’est cette énergie de paix, d’unité et de respect mutuel que nous devons cultiver pour construire ensemble le Sénégal de demain".

Revenant sur les multiples accidents de la route et les naufrages notés ces derniers temps, il a souligné que leur responsabilité est grande, au regard de ces drames et ils devront mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la paix, la sécurité et la sûreté. ‘’Aujourd’hui, souligne-t-il, nous sommes à un tournant. Le Sénégal traverse une période de grandes attentes, de défis économiques et sociaux innombrables. Plus que jamais, l’heure est venue d’agir. Oui, agir ! Non pas avec précipitation, mais avec discernement, méthode et détermination".

 In fine, il a invité les Sénégalais à prendre part à cette nouvelle dynamique, à apporter leurs idées, leurs suggestions et leur énergie.

 FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: