Publié le 3 Aug 2015 - 23:49
LANCEMENT SÉRIE ARTS MARTIAUX

Team Spartan lâche ses fauves

 

C’est une première dans tous les sens du terme. Les fans d’arts martiaux sénégalais vont pouvoir déguster la première production locale du genre, initiée par Team Spartan.

 

Ils sont jeunes, très casse-cou, assez téméraires, et ont le ciel comme limite. Le moins qu’on puisse dire de la ‘Team Spartan’, c’est qu’elle a de l’ambition à revendre. Le premier groupe d’acteurs sénégalais à avoir réalisé une série d’arts martiaux de 26 épisodes ne vise pas moins que la sous-région sur le court terme, l’Afrique et le monde pour terminer. L’équipe a procédé au lancement du premier épisode de sa série ‘Spartan 221’ hier dans une salle Alpha Waly Diallo comble, à la maison de la culture Douta Seck. Un choix assez original que l’acteur et scénariste, Cheikh Coulibaly, explique par la nécessité de faire découvrir au spectateur sénégalais d’autres horizons ‘‘Le public est accroc aux productions  extérieures  car elles apportent du rêve. 

Nous aussi, nous offrons ce rêve aux spectateurs car nous estimons qu’il faut oser’’, lance-t-il en guise d’introduction, juste avant le début du spectacle.  La trame de cette série est pourtant assez simpliste et joue sur le registre le plus connu des classiques du genre : la revanche. La jeune Safy veut venger la mort de son père, le vénéré maître qui lui a enseigné l’art martial en compagnie de Jules, son amoureux, Moise, et Dany. Ces derniers tentent de l’en dissuader car une vengeance est à l’encontre des principes du maître. S’ensuit une séparation interne dans cette famille, avant finalement de rejoindre Safy dans ses représailles et de se lancer dans une spirale de violence dont ils auront du mal à se sortir.

Des chorégraphies de combat bien huilées qui sont toutefois trahies par un bruitage surpuissant ont enchanté les quelques deux cents spectateurs qui ont assisté à cette première. Ce travail est le fruit d’un dur labeur entamé par cette équipe de karatékas et de diplômés du supérieur en 2010 avec des vidéos publiées sur les plates-formes du net, comme youtube. Le mérite pour Team Spartan réside certainement dans l’autoproduction de ce téléfilm entièrement réalisé sur fonds propres. Le manager du groupe  est confiant pour la suite. ‘‘Nous sommes très optimistes qu’il y aura une bonne réception et une bonne appropriation par le public’’, déclare Omar Sow. Les dix premiers épisodes sont déjà disponibles alors que les seize restants sont en tournage. ‘‘Rome ne s’est pas fait en un jour mais il a bien fallu poser une brique. Nous avons posé la nôtre ’’, conclut Cheikh Coulibaly.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants