Publié le 9 Jun 2014 - 16:06
LANCEMENT ''VISION MAG'' HIER

De l'actu strictement politique, et autrement 

 

Les journalistes Momar Diongue et Pape Alé Niang ont lancé hier le mensuel ''Vision Mag'', un magazine dédié à l'actualité politique sénégalaise et qui ambitionne d'échapper à la tyrannie du factuel au quotidien.
 
 
L'ambition affichée de ''Vision Mag'' est de porter ''un autre regard sur l'actualité politique'' en tant qu'espace ouvert aux ''débats d'idées et de fond'' menés par les hommes politiques. Le premier numéro de ce mensuel a été lancé, hier, par les deux journalistes, Pape Alé Niang et Momar Diongue, en présence de plusieurs invités dont une forte colonie de politiciens. 
 
Expliquant la dénomination du magazine, Momar Diongue l'attribue au contexte politique sénégalais, mais aussi au fait que l'action politique repose sur la vision. D'où l'invite lancée à tous, au regard ''des relations qu'ils partagent'', à ne pas manifester des signes d'énervement par rapport au traitement de l'information qui sera fait. ''Nous nous évertuerons en toutes circonstances à rester objectifs, c'est la ligne que nous nous sommes tracée et nous espérons que vous nous aiderez à y rester.''
 
Pour sa part, Pape Alé Niang a prôné le bannissement du sensationnel pour aller au-delà des faits. ''Les quotidiens sont prisonniers du factuel, ils doivent paraître au jour le jour. Nous, nous aurons le temps d'aller plus loin (…) afin de permettre à nos lecteurs d'avoir autre chose sur le marché'', a-t-il expliqué. 
 
Dans ce premier numéro de ''Vision Mag'', une place centrale est occupée par les élections locales du 29 juin, mais sous un angle historique. Le magazine replonge en effet le lecteur dans ''le souvenir tumultueux des locales de 1996, première du genre après l'acte 2 de la décentralisation'' qui a donné naissance aux communes d'arrondissement. Dans cette lancée, c'est le défi de l'impartialité que doit relever le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui est mis en évidence. De même, l'avenir politique de Pape Diop est scruté entre les colonnes. 
 
Les hommes politiques étaient bien sûr présents à la cérémonie. Au pif, Aïda Mbodj et Babacar Gaye (PDS), Ibrahima Sène (PIT), Malick Gakou (AFP), Khalifa Sall (PS), Abdourahmane Diouf (Rewmi), Mamadou Ndoye (LD), Cheikh Bamba Dièye (ministre de la Communication), Aliou Sow... Le prix du magazine est de 1500 francs Cfa.
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: