«Ils sont pressés, loin de la dimension de leur père»
«C'est une rivalité qui est sourde entre Baye Mamoune Niasse et son jeune frère, Mansour. Le communiqué sorti par le Bureau politique du Rassemblement du peuple (Rp) traduit un désaveux total. En effet, c'est Mansour Niasse qui est le responsable moral du parti. Quand Serigne Mamoune Niasse est décédé, il y a eu un partage informel de son héritage.
On a désigné Baye Mamoune Niasse comme étant le Khalife, donc celui qui a hérité du legs spirituel. Si vous vous souvenez, c'est lui que l'ex-président de la République Abdoulaye Wade avait nommé sénateur en remplacement de son père. Des voix s'étaient alors élevées pour lui demander de ne pas accepter cette nomination, mais il avait refusé.»
«Leur problème, c'est qu'ils sont trop pressés. En principe, Baye Mamoune devait gérer seulement l'aspect religieux. Mais il a voulu, à un moment donné, glisser dans le champ politique car, apparemment, l'aspect religieux ne lui suffit pas.
C'est pour cette raison qu'il est entré dans les plates-bandes de son frère qui a hérité du legs temporel, c'est-à-dire le parti. Beaucoup de gens ont quitté le parti à cause de cette sorte de dévolution monarchique du pouvoir. Cela, d'autant que Mansour n'a jamais été actif dans le parti. Le résultat, (…) Baye Mamoune a fait sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de 2017.
Moi, la question que je me pose est de savoir comment on peut être membre d'un parti, créer son mouvement avant de déclarer sa candidature au détriment du leader du parti ? C'est absurde. Lorsqu'on l'écoute, souvent, c'est comme s'il parle au nom du Rp. Cette candidature est une sorte de chantage politique pour mieux se positionner.
Ce sont des gens qui n'arrivent qu'au gré du vent. Ils sont pressés et ils veulent coûte que coûte s'improviser leader. Ils n'ont pas la dimension de leur père. Leur père, c'était un ami, en même temps mon guide spirituel. Donc ce sont des jeunes que je connais bien, qui ont grandi devant moi...»
A. MBAYE