Publié le 7 May 2024 - 15:16

Le « Meukheu Soufeu National » des éléments de Macky Sall

 

L’élection de Président Bassirou Diomaye Faye, le 24 mars 2024, est sans doute une bénédiction du Seigneur. Car, il aura permis aux populations sénégalaises de découvrir entre autres les « Meukeu Katou Soufeu National » (Mangeur de Sable National ». Son déplacement la semaine dernière à Mbour4, département de THIES, a, en effet, révélé plus d’un les Hommes sans cœur qui se sont partagés le foncier de notre pays. Parmi ces derniers figurent Idrissa Seck, le leader de Rewmi, qui détient le TFNKM/27 de 13 ha au niveau de la Zac. Puis viennent Pape Diop avec le TFNKM/26 d’une superficie de 10 ha  dans la même zone, Abdou Mbow avec son TFNKM/117 d’un hectare et du TFNKM/170 d’une superficie de 01 ha.

Youssou Ndour aussi est le propriétaire du TFNKM/75 dont la superficie est de 5 ha, le ministre de l’Intérieur au moment des faits en juillet 2023 (Antoine Diome), Augustin Tine TFNKM/96 avec 5 ha, le TFNKM/145 de 05 ha. Mouhamadou Lamine Massaly est l’un des rares à n’avoir bénéficié «que» de 40 parcelles avec son TFNKM/104. L’ancien ministre Daouda Dia dispose du TFNKM/132 d’un ha et Arona Dia TFNKM/98 10 ha. Mor Ngom TFNKM/138 avec 1 ha, Doudou Ka 10 ha. Kalidou Wagué aussi avec trois titres fonciers pour un total de 17 ha. Cheikh Oumar Anne détient 3 TF qui font 5 ha. La députée-maire de Ami Ndiaye Gniby est attributaire du TFNKM/169 de 01 ha. Jean Paul Diaz a son TFNKM/208 de 05 ha.

En voyant toutes ses personnalités politiques et éléments de Macky SALL se partageaient toutes ses terres, on ne peut manquer de croire l’adage qui disait que « rongagnou badolo moy toyaleu tiéré boureu ». Au moment où la population sénégalaise souffrait le martyr et tirait le diable par la queue pendant des années, Macky Sall et ses ouailles n’avaient rien d’autre à faire que de bouffer notre sable et sans état d’âme. Que le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement sous la houlette du Premier ministre Ousmane SONKO aillent jusqu’au bout de cette affaire et restituent les Sénégalais leurs terres. Il est inacceptable que cette affaire reste sans suite. Faites le Son Excellence, le peuple est avec vous !

 

Bassirou Dieng,

Chargé de communication national du M.I.M.I,

Coordonnateur du M.I.M.I du département de Pikine

et Membre de la Cellule de communication nationale de Diomaye Président

Section: 
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents