Publié le 17 Mar 2023 - 12:08
LE BEN DU MRDS SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE

‘’La fin de règne du régime du président Macky Sall n’augure rien de bon pour notre République’’

 

Le Bureau exécutif national (Ben) du MRDS s’est réuni en urgence pour s’exprimer sur la situation nationale hier.

‘’Au vu de la situation nationale, marquée par un culte malsain de la violence, horrifié par les images de la violence inouïe et gratuite exercée sur le leader du Pastef, ancien député à l’Assemblée nationale et maire de la ville de Ziguinchor, le Ben lance un appel aux détenteurs de l’autorité étatique et aux forces de l’opposition de «refuser de brûler la cité».  Face à la militarisation des forces de défense et de sécurité (FDS) et le discours va-t’en guerre d’où qu’il vienne, les insultes devenues slogans mobilisateurs d’une jeunesse aux abois et face aux discours religieux sectaires et tribalistes, la fin de règne du régime du président Macky Sall n’augure rien de bon pour notre République encerclée par des États en faillite ou en guerre’’, prévient le MRDS dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’En refusant de faire une analyse objective de la situation nationale et internationale, en réprimant de façon aveugle les leaders de l’opposition,  le régime nous entraîne dans un cycle de violence totale et de déni de liberté. En emprisonnant et torturant tous azimuts activistes, militants de l’opposition et tout critique de sa gestion nébuleuse des deniers publics, le régime actuel, dans la tradition des régimes précédents depuis 1963, est décidé à utiliser le glaive pour se pérenniser. En tout état de cause, malgré la fragilisation de nos institutions, celles étatiques comme non-étatiques, victimes de l’oppression et du diktat de l’Exécutif, le MRDS, fidèle à sa tradition, appelle à leur respect, car en définitive, la paix ne saurait exister dans le désordre institutionnel’’, ajoute-t-on.

Il rappelle que rien ne vaut la paix, d’autant plus que les Sénégalais ont choisi le dialogue politique et la Téranga pour résoudre toutes situations de crise. ‘’A la jeunesse désabusée, pour qui le ciel, la terre et la mer lui sont interdits d’accès et qui se dit prête au sacrifice suprême, l’expérience de nos voisins immédiats, la Guinée, le Mali, et un peu plus loin de nous du Liberia et de la Sierra Leone démontre sans aucun doute que l’insurrection en elle-même n’est pas une solution’’, rappelle le MRDS.

A la justice, elle rappelle qu’elle doit être impartiale. ‘’Et enfin, M. le Président Macky Sall, le Ben condamne de la manière la plus vigoureuse votre façon de diriger qui ramène cinquante ans en arrière. Ne sachant pas ce qui vous anime réellement, nous nous permettrons de vous offrir ce bon conseil (NACIHA) : vous détenez entre vos mains une bougie allumée, ne pensez pas la laisser tomber sur cette terre imbibée de pétrole, pensant vouloir éclairer votre chemin vers l’autocratie. N’ayez aucun doute, M. le Président, du fait des pouvoirs exorbitants que vous confère notre 3e République, vous serez le principal responsable des dérives qui suivront inéluctablement la destruction de nos acquis démocratiques et notre paix sociale’’. 

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages