Publié le 16 Jul 2024 - 16:02
Le cinéma, un levier  efficace pour promouvoir la destination touristique de kédougou

Kédougou : pôle cinématographique et touristique.

 

Le tourisme joue un rôle crucial dans l'économie de nombreux pays en générant des emplois, des revenus et en contribuant à la croissance économique.

Face à une concurrence mondiale accrue, les destinations touristiques doivent se démarquer pour attirer les visiteurs. Une politique audiovisuelle bien élaborée peut être d'une grande importance pour promouvoir un pays en tant que destination touristique attrayante.

Kédougou, située dans le sud-est du Sénégal, est une destination fascinante qui mêle cinéma et tourisme. C’est un secret de polichinelle, cette belle région offre une tapisserie de merveilles naturelles, de richesse culturelle propice à une expression cinématographique. C'est également une toile naturelle qui raconte des histoires.

Les paysages époustouflants de Kédougou peuvent servir de toile de fond naturelle à des récits cinématographiques captivants. Outre les cascades de Dindefelo, de Kafory, de Dimboli, de Counsi.... les réalisateurs peuvent capturer l'essence de la région grâce à l'étendue luxuriante du parc national du Niokolo-Koba et aux sommets majestueux des montagnes du Fouta Djallon. En supplément, il y a la diversité exceptionnelle des expressions culturelles, cultuelles et artistiques.

Le patrimoine culturel des communautés ethniques qui habitent la région depuis des siècles pourrait également être préservé grâce au paysage cinématographique Kédovin.

Des documentaires et des longs métrages peuvent contribuer à mettre en valeur leurs traditions, leurs croyances et leurs expressions artistiques uniques, offrant ainsi un aperçu de leur riche patrimoine culturel.

Les films tournés à Kédougou peuvent attirer l'attention des touristes potentiels.  En mettant en avant la beauté naturelle de la région, son dynamisme culturel et son accueil chaleureux.

Les histoires à l'écran captiveront sûrement les spectateurs et les inciteront à découvrir de près les merveilles de Kédougou.

Le cinéma pourrait jouer un rôle crucial dans l'essor du tourisme, et Kédougou pourrait devenir un pôle cinématographique et touristique.

Il suffira de  renforcer davantage la synergie entre le cinéma et le tourisme à Kédougou, des initiatives peuvent être entreprises comme :

Organiser un festival de cinéma à Kédougou, mettant en avant les films locaux et internationaux qui mettent en avant le patrimoine culturel et naturel de la région.

Organiser  des séances de projections de films et des ateliers dans les communautés locales pour encourager la compréhension du cinéma et stimuler la participation aux activités cinématographiques.

Élaborer des itinéraires cinématographiques pour guider les visiteurs vers des endroits présentés dans des films populaires.  Cela leur permet de se familiariser avec les scènes authentiques et de se connecter aux histoires.

Enfin, établir des partenariats entre les cinéastes et les opérateurs touristiques. Cela contribuera à faire de Kédougou une destination attrayante pour la production cinématographique et touristique.

Le développement local peut être grandement influencé par le tourisme et le cinéma, s'ils sont développés de manière durable et responsable. Outre la création d’emplois, l’accroissement des infrastructures de base, la valorisation des traditions locales, le renforcement de  l'identité locale, la sauvegarde des sites historiques et naturels, le dynamisme culturel et social, et la  coopération et échanges interculturel, ils peuvent générer des retombées économiques, sociales et culturelles pour les communautés. En promouvant un tourisme respectueux de l'écosystème et un cinéma qui met en avant les cultures locales, il est envisageable de mettre en place une synergie vertueuse qui favorise le développement des communautés et la préservation de leur patrimoine exceptionnel.

Kédougou peut se positionner comme une destination unique qui allie beauté naturelle, immersion culturelle et narration cinématographique grâce à l'exploitation de la puissance du cinéma et du tourisme.

La plus grande richesse et ressource de Kédougou ne se limite pas à l'exploitation minière.

 

Abiboulaye NIANG,

Conservateur de musée, Directeur du centre culturel régional de kédougou

Masters : Techniques, Patrimoine, des territoires des industries TPTI-Erasmus Mundus.

Master II - histoire des sciences et des techniques/ Paris1-Panthéon Sorbonne.

Master II - histoire des sciences / université de Padou.

Master II - valorisation du patrimoine historique et culturel/ Université Evora

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES