Bara Sady plus proche de Rebeuss que jamais
Retour de boomerang pour Bara Sady, l’ex-Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), qui aujourd’hui s’approche dangereusement du portail de Rebeuss.
En effet, l’enquête menée par la Direction des investigations criminelles (Dic), comme nous le révélions, est arrivée chez le Procureur. ''Accablante'' pour Bara Sady et Cie, nous apprennent des sources judiciaires. Car le Pad a été un autre pôle de déprédation de deniers publics, durant le règne libéral, avec des chantiers dits grands, comme le terminal à conteneurs, une nébuleuse avec des ramifications vers le volet Karim de la traque des biens mal acquis.
Selon des sources qui ont pris connaissance du dossier, les malversations portent sur 20 milliards de francs Cfa. Dont des marchés fictifs à la pelle. Beaucoup de sociétés en ont profité avec la complicité de cadres de la boîte. Et à chaque fois que des fonds publics sont détournés vers des destinations autres que leur affectation, la loi est terrible, si celui qui commet le détournement ne rembourse pas. La prison devient inéluctable. Et c’est ce qui tombe sur la tête de l’ancien Dg du Port et d’autres exécutants dans la chaîne.
D’abord, c’est un rapport 2009 de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) qui révèle des pistes aux enquêteurs de la Dic, puis un rapport d’audit de «GMS Audit et Expertise». Sans omettre l’épisode de la location du «Musica», ce bateau hôtel loué à 1,8 milliard pour les hôtes du sommet de l’Oci de Dakar, en 2008, et payé par le Pad.
Bara Sady et le président du Conseil d’administration du Pad sont auditionnés plusieurs fois par les limiers qui, jugeant aujourd’hui le fruit mûr, l’ont envoyé chez le maître des poursuites. L’inculpation de détournement de deniers publics pend donc au nez de Bara Sady et Cie.