Le fisc pour tous
Une vaste campagne de recensement national des biens immobiliers va être menée dans les 46 départements du Sénégal et dans d’autres localités à fort potentiel fiscal. En effet, dans le cadre de sa mission de mobilisation des ressources publiques, notamment des impôts destinés aux collectivités territoriales, la Direction générale des Impôts et des Domaines a lancé le programme budgétaire dénommé ‘’Yaatal’’ dont l’objectif est d’élargir et de maitriser les assiettes fiscale et foncière, d’une part, et de promouvoir l’équité et la justice fiscale, d’autre part.
Ainsi, selon une note reçue hier à ‘’EnQuête’’, ce programme de recensement est aussi une contribution à la promotion de l’emploi des jeunes à travers le recrutement de plusieurs centaines d’agents recenseurs. Il portera, dit-on, sur l’ensemble des terrains nus ou construits situés dans les différentes localités, quelle que soit la nature des constructions (maisons, magasins, immeubles, etc.) et la forme d’occupation (usage d’habitation ou usage professionnel).
La première phase, réservée à la région de Dakar, démarre à compter de ce mois de novembre et concerne les communes des centres des services fiscaux de Dakar-Plateau, Dakar-Liberté, Grand-Dakar, Ngor-Almadies et Parcelles-Assainies. La Direction générale des Impôts et des Domaines invite les populations à ‘’réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à faciliter ainsi la collecte des informations nécessaires à l’identification des biens, des occupations et des propriétaires, en vue d’une exploitation optimale des données recueillies’’.