Publié le 28 Feb 2013 - 09:05
LE G8 SOUS MANDAT BRITANNIQUE EN 2013

 Londres en croisade pour la transparence et le commerce libéré

 

Ivan Rogers, Représentant du Premier ministre britannique, a révélé lundi à Dakar l'intention de son pays à la tête du G8 de favoriser une action plus énergique contre les paradis fiscaux, qui doit s'accompagner néanmoins d'un déblocage des couloirs commerciaux, notamment en Afrique.

 

 

La Grande Bretagne qui préside le G8 en 2013, a décidé d’axer son mandat sur la promotion des économies vertes, des gouvernements ouverts et des sociétés ouvertes. C’est Ivan Rogers, Représentant personnel du Premier ministre David Cameron au G8, qui l'a indiqué lundi à Dakar. En visite au Sénégal, le diplomate britannique a indiqué au cours d’un point de presse que l’objectif du mandat de son pays est d’appuyer les entreprises et la croissance économique dans le monde entier. A cet égard, il a souligné que Londres a déjà discuté des priorités que voilà avec les gouvernements africains, le secteur privé et la société civile. Ces priorités en direction de l'Afrique se résument en trois grands chapitres : «Transparency, Trade, Taxes», soit «Transparence, Commerce et imposition».

 

S’agissant de la transparence, il s’agira de s’intéresser à des questions vitales telles que le blanchiment d’argent et l’impact que les activités des paradis fiscaux peuvent avoir sur les pays africains, les transactions foncières ou les contrats d’extraction du pétrole et du gaz. «Nous nous intéresserons également à l’accaparement des terres par les investisseurs étrangers», a averti Ivan Rogers. Qui reste tout de même convaincu que ces perspectives permettront aux pays africains d’assurer une meilleure gouvernance et une meilleure politique.

 

«Bureaucraties commerciales»

 

Sous un autre registre, avec l'évidence qu’aucun pays ne peut lutter seul contre la fraude fiscale, s'impose l'idée de poser un débat sérieux sur l’évasion fiscale et les formes d’évasion fiscale les plus agressives, tout en renforçant les capacités des pays en voie de développement à collecter les impôts et à les réinvestir dans leurs économies. A ce sujet, Ivan Rogers a annoncé la tenue d’une réunion de haut niveau sur la transparence et l’imposition le 15 juin en Grande Bretagne.

 

Sur le front des échanges commerciaux, Rogers a plaidé pour la poursuite du partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de mettre hors jeu les bureaucraties commerciales lors de la conférence ministérielle prévue au mois de décembre à Bali. L'objectif affiché par la Grande Bretagne est de mettre à profit le G8 pour débloquer les couloirs commerciaux à travers l’Afrique en misant sur les programmes de facilitation commerciale réussis administrés par Trade mark East Africa. «Le gros défi, c’est l’intégration de l’Afrique dans le commerce de valeurs», a-t-il avancé. Une intention que Londres veut accompagner en accordant 0,7% de son Produit intérieur brut (PIB) aux Pays en voie de développement.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: