Publié le 14 Feb 2013 - 15:21
LE PDS FACE À LA DÉMISSION DE MALICK GAKOU

«C'est plutôt le Premier ministre qui devait démissionner»

 

La démission d'El Hadji Malick Gakou de la tête du ministère du Commerce ne surprend pas le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui s'est réuni hier en Comité directeur à son siège. Seulement, pour Oumar Sarr et ses camarades libéraux, ''c'est plutôt le Premier ministre, Abdoul Mbaye qui devait démissionner''.

 

Car, ''c'est lui qui se sent à l'étroit dans ce gouvernement, lui qui prônait l'éthique, la rupture et la sobriété, qui est aujourd'hui attrait devant la justice pour des dossiers d'escroquerie, de faux et usage de faux, de blanchiment d'argent et de recel''.

 

Pour l'ex-député Tafsir Thioye, porte-parole du jour des Libéraux, il est de plus en plus évident qu'Abdoul Mbaye ''se sent socialement, économiquement, techniquement étroit dans le gouvernement de Macky Sall.'' C'est pourquoi ''cette démission de Malick Gakou ne surprend guère d'autant plus qu'il n'y a pas d'entente entre les différents alliés qui composent la mouvance présidentielle''. À l'en croire, ''le gouvernement de Benno Bokk Yaakaar a des contradictions internes parce que c'est un gouvernement melting-pot qui n'est pas mis en place pour l'intérêt national mais plutôt pour des intérêts partisans''.

 

«Abdoul Mbaye est à l'étroit»

 

Le Comité directeur du Pds a aussi évoqué la «crise» universitaire et scolaire et «la situation extrêmement difficile» que vivent les acteurs du secteur. Constatant au passage, pour le condamner, que l'année universitaire n'a pas encore démarré dans bien de nos universités et facultés à cette période, les Libéraux ont dénoncé ''ce qui se passe à l'Ecole supérieure d'économie appliquée (NDLR : ex-ENEA), à Bambey et à Dakar dans la mesure où, ce que le Pds et son régime avaient déjà commencé à faire, en termes de construction, ne peut pas être terminé par l'actuel régime''.

 

 

Sur le sujet de l'enrichissement illicite, le Parti démocratique sénégalais condamne la levée «précipitée» et «irrégulière» de l'immunité parlementaire de son coordonnateur alors que jusqu'à présent, souligne-t-il, Oumar Sarr n'a pas été auditionné sur les questions concernant l'enrichissement illicite et la gestion du plan Jaxaay. Sous ce rapport, c'est un signe que ''le gouvernement de Macky Sall est en train de glisser dans l'autoritarisme et dans la violation flagrante des droits des citoyens sénégalais''. D'après Tafsir Thioye, ''on est en train de conférer à la police et à la gendarmerie un rôle qui n'est pas le leur.''

 

 

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques