"C'est un malentendu"
L’universitaire sénégalais Omar Sankaré, qui s’était récemment vu refuser un visa par les autorités consulaires françaises, a déclaré, vendredi à Dakar, que cette affaire relevait d’un "simple malentendu" désormais aplani.
‘’Tout est bien qui finit bien’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, en présence de la partie française, dont le consul de France au Sénégal et le chargé de missions de l’ambassade de France.
M. Sankaré, agrégé de grammaire française, a indiqué au sortir de cette rencontre que cette affaire relevait d’un ‘’simple malentendu’’ entre l’ambassade de France et lui-même, sans donner plus de détails.
Il a dit qu’il a été reçu par la suite par le chargé des missions de l’ambassade de France, Gauthier Mignot, à qui il a fait part des sentiments de ‘’respect et d’estime’’ qu’il avait pour l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand.
M. Sankaré, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a ajouté qu’il avait également évoqué avec le diplomate français les ‘’relations personnelles’’ qui le liaient à la représentation diplomatique française au Sénégal.
Il a déclaré qu’il se rendra prochainement en France, avec une délégation sénégalaise, pour recevoir sa décoration dans les Palmes académiques françaises, qui lui a été décernée le 29 juin dernier sur proposition de l’ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand.
APS