Publié le 25 Mar 2024 - 11:53
LE SÉNÉGAL À L’ÉPREUVE DU CHRONOGRAMME DIVIN  

Un Président sortant s’en va, sur 19 candidats à l’élection présidentielle, deux candidats avaient émergé.

 

Deux dignes fils du Sénégal, qui se sont contredits pendant plusieurs jours, mais qui comprennent aussi, que pendant plus de deux mille ans, l'humanité faisait le mal mais honorait le bien. Cette contradiction était l'honneur de l'espèce humaine et constituait la fissure par où pouvait se glisser la civilisation.

Cette civilisation qui nous enseigne : (Volt.., Polit ), que la tolérance est aussi nécessaire en politique qu’en religion. La politesse, la circonspection, l'indulgence, affermissent l'union entre les amis et dans les familles; elles feront le même effet dans un petit État, qui est une grande famille.

Les citoyens sénégalais ont choisi : celui qui n’avait jamais demandé à être candidat, celui qui était en prison et qui a commencé sa campagne électorale cinq jours après tous les autres.

Cerise sur le gâteau, il fête sa victoire le jour de son anniversaire.

UN HOMME PASSE, LE PEUPLE SE RENOUVELLE, le candidat Diomaye affine son esprit et fait appel à son âme raisonnable (nãtiga) qui n’existe qu’en puissance chez chacun de nous.

Sa demande devient effective, de nouvelles perceptions lui sont fournies, d'abord, par les choses sensibles (al-mahsûsât), puis par la faculté spéculative (nazariyya). Enfin, son âme raisonnable devient perception en acte et pur intellect ( aglmahd), c'est-à-dire essence spirituelle et perfection.

Tous ces facteurs constituent des règles qui, bien ordonnées, deviennent un surcroît d'intelligence. Et l’ordre divin tomba.

Nous savons que le monde ne subsiste que de contradictions, mais de la manière dont les Hommes sont faits, ce serait une nouvelle contradiction s’ils étaient d’accord. Nous n’allons pas rêver. Nous gardons à l’esprit que les Sénégalais à (plus de 56% des résultats provisoires ), ont choisi monsieur Bassirou Diomaye FAYE au premier tour de l’élection présidentielle, pour succéder à Son Excellence Monsieur Macky SALL, président de la république

Dans quelques jours nous vous appellerons Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE Président de la république.

Je vous remets mes sincères félicitations.

Le sénégalais que je suis, vous invite à sentir dans votre cœur, qu’avec monsieur le candidat Amadou BA provisoirement Chef de l’opposition, vous appartenez à un même peuple et qu’il serait souhaitable qu’ensemble vous travailliez à avoir une communauté d’idées, et d’intérêts pour le Sénégal, d’affections et d’espérances pour les jeunes, les femmes et les hommes constituant la nation sénégalaise.

Dans quelques heures, nous vivrons un autre jour.

Un moment de clarification utile d’une part, d’autre part, l’évitement de ne jamais vivre la tentation du triomphalisme qui a souvent rattrapé son auteur, et qui est nocive. Vous avez aujourd’hui tous les ingrédients pour ne pas vivre la politique, comme un art de créer des faits, un art de dominer, en se jouant, des événements et des hommes.

L’intérêt personnel ne doit pas être le seul but en politique et l’intrigue le seul moyen. Le monde matériel repose sur l’équilibre, le monde moral sur l’équité, qu’Allah vous éloigne de ces prismes qui éblouissent.

Abdoulaye DIALLO / LebergerdelîledenGor
Fait au PÉNC 1.9/ atelier LebergerdelîledenGor
Le 25 mars 2024

Section: 
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne