César Atoute Badiate réitère l'interdiction de dépasser ''la ligne rouge''
Les 9 derniers démineurs retenus en otage par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont été libérés ce vendredi et remis à l’Ong bissau-guinéenne ‘’ Mon Ku mon’’ (Main dans la main en créole bissau-guinéen) a récupéré les ex-otages vers 16h 05 mn à Kassolol, une localité bissau-guinéenne située prés de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
A l’occasion, Gérôme Diédhiou dit Ban Ki-moon, l’un des lieutenants de César Atoute Badiate, a réitéré l’interdiction faite aux démineurs de dépasser la ligne rouge, affirmant que ’’le déminage de la Casamance est tributaire du retour de la paix’’, souligne l’envoyé spécial de l’APS.
Les démineurs seront ensuite acheminés à Sao-Domingos où ils seront remis le même jour aux autorités bissau-guinéennes, a indiqué le préfet de la localité, Rui Dacosta. Selon lui, les ex-otages vont passer la nuit à Sao-Domingos. C’est samedi à partir de 11 heures qu’ils seront remis aux autorités sénégalaises à Mpack, une localité sénégalaise située à 6 km de Sao-Domingos, a-t-il fait savoir.
Le représentant de César Atoute Badiate a aussi remercié le président américain Barack Obama d’avoir nommé un conseiller spécial pour la Casamance. Il a fait savoir que ‘’ce conseiller spécial a joué sa partition dans la libération des ex-otages’’.
Gérôme Diédhiou a remercié les autorités bissau-guinéennes et sénégalaises, l’Union européenne, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les sages du MFDC, les femmes du bois sacré et l’Ong Mon Ku Mon.
C’est le 3 mai dernier que, 12 démineurs travaillant pour l’opérateur sud-africain Mechem avaient été enlevés, à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Les trois femmes membres de ce groupe de 12 ont été libérées, le 4 juin dernier, puis remis aux autorités sénégalaises.