Publié le 8 Sep 2014 - 23:48
LEVEE DE LA TAPISSERIE SOUVENIR DE L’UEMOA

Les MSAD décorent les 20 ans de la Commission 

 

La représentante résidente de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Sénégal, Fatimata Sawadogo, a levé hier ‘’la tapisserie souvenir’’ de son institution aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAD).  

 

‘’La belle pièce que j’ai la fierté de détacher aujourd’hui du métier à tisser pour la livrer aux travaux de finition a eu le mérite de mettre d’accord l’ensemble des membres du jury, constitué pour le concours de cartons, sur la belle traduction en couleurs et en courbes de l’exaltante mission de l’Uemoa’’. Ces propos sont de Fatimata Sawadogo, qui procédait hier à la levée de la ‘’tapisserie souvenir’’ des 20 ans de la Commission. Pour la représentante résidente de l’Union monétaire ouest-africaine au Sénégal, cette tapisserie restera en témoignage de la célébration des deux décennies d’existence de l’Union autour du thème : ‘’Uemoa, 20 ans : les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest’’.

En effet, 2014 constitue l’année qui consacre  les 20 années du choix de huit Etats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, liés par une monnaie commune, le franc CFA, de s’unir autour de leurs traditions culturelles communes afin de faire face au défi du développement.

‘’Depuis l’année 1994, année de la dévaluation du FCFA, la commission de l’Uemoa œuvre à édifier un espace économique harmonisé et intégré en vue de la création de richesses pour un mieux-être des populations des Etats membres. C’est cette noble mission, à elle assignée par l’ensemble de nos Etats membres, que la Commission a choisi de magnifier, à travers la commande d’une tapisserie aux MSAD.

En faisant ce choix, la Commission a voulu aussi honorer l’un des fleurons de l’industrie culturelle de l’Afrique de l’Ouest’’, a soutenu Mme Sawadogo. Au-delà, poursuit-elle, ‘’à l’instar des institutions internationales, la Commission pourra s’enorgueillir d’avoir un aussi précieux souvenir de la commémoration du vingtième anniversaire de l’Union’’. Sur une surface de 12,11m2, ‘’la tapisserie souvenir’’ a été conçue par Aziz Ndiaye et tissée par les artistes Makha Cissokho et Djibril Diouf. ‘’C’est un symbole qui témoignera pendant longtemps, sur 12 m2 des murs de la Commission, de la volonté commune de nos Etats de vivre ensemble’’, a  conclu Fatimata Sawadogo.

La date du 06 décembre 2014 a été retenue pour la réception officielle de la tapisserie qui est déjà dans sa phase de finition.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha