Publié le 8 Sep 2014 - 23:48
LEVEE DE LA TAPISSERIE SOUVENIR DE L’UEMOA

Les MSAD décorent les 20 ans de la Commission 

 

La représentante résidente de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Sénégal, Fatimata Sawadogo, a levé hier ‘’la tapisserie souvenir’’ de son institution aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAD).  

 

‘’La belle pièce que j’ai la fierté de détacher aujourd’hui du métier à tisser pour la livrer aux travaux de finition a eu le mérite de mettre d’accord l’ensemble des membres du jury, constitué pour le concours de cartons, sur la belle traduction en couleurs et en courbes de l’exaltante mission de l’Uemoa’’. Ces propos sont de Fatimata Sawadogo, qui procédait hier à la levée de la ‘’tapisserie souvenir’’ des 20 ans de la Commission. Pour la représentante résidente de l’Union monétaire ouest-africaine au Sénégal, cette tapisserie restera en témoignage de la célébration des deux décennies d’existence de l’Union autour du thème : ‘’Uemoa, 20 ans : les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest’’.

En effet, 2014 constitue l’année qui consacre  les 20 années du choix de huit Etats de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, liés par une monnaie commune, le franc CFA, de s’unir autour de leurs traditions culturelles communes afin de faire face au défi du développement.

‘’Depuis l’année 1994, année de la dévaluation du FCFA, la commission de l’Uemoa œuvre à édifier un espace économique harmonisé et intégré en vue de la création de richesses pour un mieux-être des populations des Etats membres. C’est cette noble mission, à elle assignée par l’ensemble de nos Etats membres, que la Commission a choisi de magnifier, à travers la commande d’une tapisserie aux MSAD.

En faisant ce choix, la Commission a voulu aussi honorer l’un des fleurons de l’industrie culturelle de l’Afrique de l’Ouest’’, a soutenu Mme Sawadogo. Au-delà, poursuit-elle, ‘’à l’instar des institutions internationales, la Commission pourra s’enorgueillir d’avoir un aussi précieux souvenir de la commémoration du vingtième anniversaire de l’Union’’. Sur une surface de 12,11m2, ‘’la tapisserie souvenir’’ a été conçue par Aziz Ndiaye et tissée par les artistes Makha Cissokho et Djibril Diouf. ‘’C’est un symbole qui témoignera pendant longtemps, sur 12 m2 des murs de la Commission, de la volonté commune de nos Etats de vivre ensemble’’, a  conclu Fatimata Sawadogo.

La date du 06 décembre 2014 a été retenue pour la réception officielle de la tapisserie qui est déjà dans sa phase de finition.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée