Oumar Sarr et Cie refusent de faire face à la commission ad hoc
Les trois députés libéraux visés par la procédure de la levée de l'immunité parlementaire refusent de se présenter devant la commission ad hoc de l'assemblée nationale. La commission composée de 11 députés chargés d'auditionner Ousmane Ngom, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé est jugée incompétente par ces derniers. Ces anciens barons du régime Wade ont été convoqués ce mardi avant la tenue de la séance plénière prévue jeudi prochain. Un vote qui va sceller le sort de ceux sur qui pèsent des soupçons d'enrichissement illicite.
Pour l'opposition parlementaire, ces trois députés, tous d'anciens ministres, bénéficiant de cette autre immunité et privilège de juridiction ne peuvent être jugés que par la Haute cour de justice. ‘’La seule autorité habilitée à demander, dans ce cas, à l’Assemblée nationale la levée de leur immunité parlementaire est le procureur près la Haute cour de justice’’, ont estimé les députés de l'opposition.
- Les membres de la commission ad hoc : Moustapha Diakhaté (BBY), Samba Diouldé Thiam (BBY), Awa Guèye (BBY), Maïrame Kane (BBY), Djimo Souaré (BBY), Alioune Badara Diouf (BBY), Thierno Bocoum (BBY), Cheikh Seck (BBY), Ibrahima Sané (BBY), Modou Diagne Fada (Libéraux et démocrates) et Alioune Abatalib Guèye (non-incrit).
-Président : Moustapha Diakhaté
-1er vice-président : Samba Diouldé Thiam
-2ème vice-président : Alioune Abatalib Guèye
-3ème vice-président : Cheikh Seck
-Rapporteur : Ibrahima Sané
R.M (Avec Aps)