Une contre-expertise du dossier médical demandée
Les avocats de Cheikh Béthio Thioune sont décidés à faire sortir leur client de prison. A cet effet, ils ont déposé sur la table du juge d'instruction de Thiès, un dossier médical. Mais d'après des sources proches de l'affaire, un médecin sera désigné pour une contre-expertise.
Les avocats de Serigne Béthio Thioune avaient attiré l'attention de l'opinion sur la santé ''fragile'' du Cheikh, au sortir de la visite rendue à leur client après l'expiration du délai de 48h de garde-à-vue. En cette occasion, parlant au nom de ses confrères, Me Ousmane Sèye avait laissé entendre que même si les conditions de garde-à-vue n'étaient pas déplorables, il reste que la santé du guide des Thiantacounes leur faisait peur. Il jugeait ainsi que la santé fragile du marabout n'était pas compatible avec la détention. Même si, Cheikh Béthio Thioune avait été placé sous mandat de dépôt, après son inculpation, en compagnie de 10 de ses disciples pour association de malfaiteurs, complicité d'homicide, violation de la loi sur l’inhumation, recel de cadavre et détention d'armes sans autorisation administrative.
D'après nos sources, les avocats du guide des Thiantacounes ont déposé sur la table du juge d'instruction un dossier médical. Même si le document est ''béton'', d'après le terme utilisé par nos sources, le juge a décidé d'y voir plus clair. En d'autres termes, un médecin va être désigné pour faire une contre-expertise du document, surtout que, avancent certaines sources, ''personne ne comprend que l'on évoque l'état de santé de Béthio, après son arrestation, alors que durant la campagne électorale et après même on l'a vu chanter et danser durant ses Tiant''. Quoiqu'il en soit, une source contactée par EnQuête a indiqué que ''jusqu'à hier ( NDLR : lundi) à 19 heures, aucun médecin n'avait été désigné''. Concernant les doutes sur la fragilité de l'état de santé de Cheikh Béthio, la même source indique qu'elles sont fondées. ''Même si, on l'a vu danser et chanter durant la campagne, il ne s'agit pas de triche. Sa maladie n'est pas un secret de polichinelle. Il faut se rappeler que l'année dernière, il a été hospitalisé durant des mois'', soutient notre interlocuteur selon qui l'âge du Cheikh (76 ans), ainsi que les rigueurs carcérales constituent un facteur déclencheur. Se réservant de dévoiler la ou les maladies dont soufrent Cheikh Béthio Thioun, notre interlocuteur laisse entendre: ''Vous savez qu'il suit en permanence une chimiothérapie et ce n'est pas en prison qu'il va le faire''.
Gaston COLY