Publié le 23 Aug 2014 - 08:30
LIBRE PAROLE

Gros risques sur le capital semencier d’arachide

 

L’installation très tardive de l’hivernage 2014 n’aura pas permis une mise en terre, au moment opportun, de l’important capital semencier arachide, subventionné par l’Etat au bénéfice des agriculteurs (plus de 70.000 tonnes, en semences écrémées et en semences certifiées).

Ces semences sont composées de variétés tardives (115-120j) et de variétés hâtives (85-90 j). Le démarrage de la saison des pluies au mois d’août ne donne plus aucune chance aux variétés tardives de pouvoir boucler leur cycle durant le restant de l’hivernage. Quant aux variétés hâtives, elles seront à coup sûr pénalisées, partout où les précipitations ne se prolongeront pas jusqu’au début du mois de novembre. Ce cas de figure n’a jamais été malheureusement observé dans les zones écologiques des variétés hâtives.

Les paysans qui s’attendaient à un hivernage comme les autres, ne se sont pas fait prier pour préparer les 70.000 tonnes-coques reçues, ainsi que leurs réserves personnelles, en procédant aux opérations de décorticage, triage, traitement phytosanitaire, etc.

Ces semences–graines sont actuellement entre leurs mains, mais ne peuvent ni être consommées (si elles sont déjà fongicidées) ni même conservées dans leurs conditions : la graine, en tant qu’être vivant, n’a aucune possibilité de garder sa faculté germinative, si ce n’est dans une chambre froide ou un emballage sous-vide, protégé.

Des mesures appropriées pour sauver ce précieux capital méritent d’être envisagées de toute urgence, au risque de voir le Sénégal entrer pendant longtemps dans une pénurie d’arachide. Les conséquences d’une telle situation seront catastrophiques pour de nombreux pans de l’économie nationale.

Aussi, toutes les graines d’arachide actuellement disponibles au niveau des agriculteurs devraient être renégociées et redéployées par variété, comme programme spécial dans l’ensemble de zones irriguées du pays : Vallée du fleuve, Bassin de l’Anambé notamment, où les coûts d’irrigation sont les moins élevés. Des associations paysannes y ont déjà conduit avec succès des opérations similaires.

Plus on attendra, plus vite on assistera à la « mort définitive » des graines-semences, mais aussi à l’installation de la période froide, peu favorable au développement et à la fructification de l’arachide. «Ne crois pas que tu t’es trompé de route, quand tu n’es pas allé assez loin. »

El-hadji Moustapha Diop,

Spécialiste en semences

isra-tapha@orange.sn

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire