Publié le 9 Jul 2013 - 12:20
LIGUE DEMOCRATIQUE

Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint  de la MINUSMA

 

Abdoulaye Bathily n’aura pas le temps de chômer. Sitôt remplacé à la tête de la Ligue démocratique (LD), il est nommé représentant spécial adjoint de la MINUSMA.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé lundi le professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), rapporte le site de l’organisation. Le professeur Abdoulaye Bathily a refusé plusieurs autres propositions qui lui ont été faites au niveau des Nations-Unies, pour la République démocratique du Congo et le Sud Soudan. Lorsque la Centrafrique a connu un coup d'Etat, les Nations-Unies lui ont aussi proposé de remplacer la Nigériane Mme Margaret Vogt, au poste de représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé a Bangui. Le poste est finalement revenu au Général Babacar Gaye. Il semble bien que le professeur Abdoulaye Bathily ait refusé toutes ces offres pour rester dans la sous-région qu'il connaît mieux.

Ministre d'Etat à la présidence sénégalaise, professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Abdoulaye Bathily, 66 ans, a occupé plusieurs postes ministériels de 1993 à 2001 avant d'être élu à l'Assemblée nationale sénégalaise dont il fut le vice-président de 2001 à 2006.

Il faut préciser d’autre part que le professeur Abdoulaye Bathily, qui vient d’être remplacé à la tête de la Ligue démocratique  (LD) par Mamadou Ndoye, a voulu quitter la tête de son parti dès 2008. De sources dignes de foi, il avait déjà fait cas de sa volonté de larguer les amarres, pour s'intéresser de choses qui l'intéressent, la recherche et le savoir. Mais la fibre historienne du professeur a été cassée net : ''vous ne pouvez pas partir maintenant que nous avons Wade en face. Restez en attendant que le cas Wade soit réglé'', lui a-t-on rétorqué, au niveau de son parti. Depuis, Bathily, tout en menant la vie dure au prédécesseur du Président Macky Sall, mijotait sa retraite. 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée