Littérature
Une conversation autour du livre ‘’Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)’’ se tiendra le samedi 29 avril au musée de la femme Henriette Bathily (place du Souvenir). La rencontre sera animée par l’auteure, professeure Pascale Barthélemy, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et de l’Institut universitaire de France. La professeure Fatou Sow, sociologue, sera la modératrice.
Le livre ‘’Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957)’’ est consacré au parcours des femmes de l’Afrique occidentale française (AOF) formées entre les deux guerres mondiales et ayant occupé d’importantes fonctions dans leurs pays respectifs. Instruites et salariées, agents auxiliaires de l’action sanitaire et éducative, ces premières diplômées ont symbolisé l’émancipation de la femme par leur professionnalisation et leur statut.
Il s’agit, entre autres, de Mariama Ba, Jeanne Turpin, Ndèye Coumba Diakhaté, Bathilde Loambe Gaye, Manda Keita, Marie Ngom, Marie Sarr, Caroline Diop, Marie Anne Sambou-Sohaï, Thérèse Carvalho, Fanta Thiam Diallo, Annette d'Erneville… (les Legoffiennes). Les enfants et petits-enfants de ces pionnières devraient honorer de leur présence cette séance pour remercier Pascale d’avoir immortalisé leur parcours.