Amadou Tidiane Wone invite à une ''Résistance''
L’ancien ministre de la Culture sous le régime d'Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone, a enrichi depuis samedi les rayons des librairies du Sénégal, avec un nouveau livre intitulé ''Résistance''.
Le nouveau livre d'Amadou Tidiane Wone a été présenté samedi à Dakar, lors d’une cérémonie de dédicace. Intitulé ''Résistance'', l’ouvrage est composée de 91 pages. Comme l’indique l’intitulé, l’ancien ministre de la Culture sous le régime d'Abdoulaye Wade invite à une nouvelle forme de résistance. Non pas une résistance armée ou violente, mais culturelle et intellectuelle. ''Celle qui oppose aux intelligences qui organisent notre exploitation, des intelligences libératrices et productrices de sens'', explique l’auteur en couverture.
A travers cet ouvrage qui fait un clin d’œil au défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, l’écrivain dit son bonheur à être Musulman, Africain et Noir. ''Trois identités qu’une machination implacable tend à faire passer pour une triple calamité'', fustige-t-il en avant-propos. Dans ses habits de prêcheur, l’ex-ambassadeur du Sénégal au Canada parle de Dieu et de son prophète Mouhamed (PSL) tout en exhortant au respect de toutes les injonctions divines pour être à l’abri de toute tentation.
Armé d’''Une foi inébranlable en l’avenir'' (NDLR : titre de la première partie du livre), Amadou Tidiane Wone parle aussi de la situation du Sénégal. Aussi propose-t-il des solutions pour ''inventer une troisième voie du changement'', ''restaurer le débat d’idées et aller au fond des choses''. Par ailleurs, l’affaire Hissène Habré est évoquée dans ''Résistance''. L’ex-ministre en appelle au pardon pour le bénéfice du peuple tchadien. Dans la même veine, il s’insurge contre les organisations de défense des droits de l’Homme tout en dénonçant ce qu’on pourrait appeler la justice internationale sélective qui fait que certains dirigeants jouissent d’une impunité.
L'avertissement à Wade
L’écrivain est aussi revenu sur ses relations avec l’ex-Chef de l'État dont il a été conseiller puis ministre de la Culture dans le gouvernement de Mame Madior Boye. A ce propos, Amadou Tidiane Wone fait part d’une correspondance en date du 2 août 2004. Dans la missive adressée au chef de l’État, il dit avoir tiré la sonnette en mettant en garde Abdoulaye Wade contre ceux qu’on appelait les faucons du Palais chargés d’isoler l’ancien président de tous les patriotes et républicains pour des intérêts bassement politiques. ''En fait, chacun a raison, moi d’être politique, vous de ne pas l’être. Nos divergences sont telles qu’il nous faut simplement les constater'', lui aurait répondu Me Wade dans une correspondance datée du 29 avril 2005.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.