Le PDS annonce sa grande coalition « Wallu Sénégal » (secourir le Sénégal)
Elle porte désormais un nom : « La Grande Coalition Wallu Sénégal ». Le parti démocratique sénégalais (PDS) tient sa coalition, à l’image du Pastef et des socialistes de Taxawu Senegaal. La première formation d’opposition à l’Assemblée nationale l’a annoncé, hier, à travers un communiqué dans lequel elle annonce ‘’rendre compte aux militants et sympathisants des organisations membres ainsi qu’à l’opinion publique nationale et internationale du parachèvement de la construction d’une coalition électorale’’, en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.
Les organisations parties prenantes, au niveau national comme à la base, procéderont à son lancement officiel, le vendredi 8 octobre 2021.
Dans cette aventure en direction des élections locales, le parti de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et de son fils Karim embarque une grande partie des formations politiques qui ont refusé la coalition « Yewwi Askan Wi ». Il s’agit, entre autres, de l’AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, de Bokk Gis Gis de l’ancien maire de Dakar Pape Diop, du CRD qui regroupe des partis comme l’ACT d’Abdoul Mbaye, le mouvement Tekki du député Mamadou Lamine Diallo, et la coalition Jotna.
Le PDS reprochait à l’autre coalition regroupant des grandes figures de l’opposition, après sa mise en place, le 2 septembre dernier, « plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des subterfuges (…) qui plombent toute initiative de cette nature ».