Publié le 8 Feb 2022 - 10:56
LOCALES 2022 A TAIBA NDIAYE

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar dénonce une fraude et un bourrage d’urnes  

 

Les contestations continuent, après la proclamation des résultats des élections locales du 23 janvier dernier. Dans la commune de Taiba Ndiaye, c’est la tête de liste de la coalition majoritaire, le député Alé Lo, qui a relevé des irrégularités dans le déroulement du scrutin. Il a, en ce sens, déposé un recours à la Cour d’appel de Thiès pour rétablir les faits. Au cours d’une rencontre avec la presse, le candidat malheureux souligne que ce qui s’est passé dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye, est ‘’anormal, non transparent et illégal’’. ‘’Comment pouvez-vous comprendre, dans un bureau de vote, on vote pour des morts et des émigrés, alors que cela n’a pas été prévu par le Code électoral ?’’, s’interroge-t-il.  

 À en croire Alé Lo, il est étonnant que dans le village de Thiallé, que les électeurs continuent à voter jusqu’à 22 h et le dépouillement jusqu’à 2 h 45 mn, alors que le scrutin doit durer un jour et non deux jours. ‘’Comment pouvez-vous comprendre sur 585 électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote de Thiallé, un nombre important de votants, 472 dont 0 bulletin nul et 386 voix pour la coalition Bunt bi, Benno Bokk Yaakaar 2 voix et les autres coalitions 00 ou 1 voix ? ‘’, soulève le parlementaire. Il est également impossible, aux yeux du candidat à la mairie de Taiba Ndiaye, qu’on vote au bureau n°1 du centre de vote du village de Thiallé pour la commune 472 votants et pour le département 243 votants ; soit une différence de 229 votants entre la commune et le département.

‘’Ce qui nous parait impossible ; d’autant plus que si chacun des électeurs du bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé avait 3 minutes, on aurait au total 1 416 minutes qui équivalent à 23 heures 6 minutes, alors que si les électeurs votent de 8 h à 22 h, sans compter la pause, ce qui veut dire qu’on aurait dû terminer à 6 h 06 mn du matin de la journée du 24 janvier 2022 pour pouvoir épuiser tous les 472 électeurs, sans le dépouillement. Ce qui nous parait injuste’’.  

Le représentant de la coalition majoritaire dans cette commune trouve ainsi que ces éléments précités montrent à suffisance qu’il y a fraude et bourrage d’urnes au bureau de vote n°1 du centre de vote du village de Thiallé, situé dans la commune de Taïba Ndiaye.  Alé Lo et son équipe dénoncent à ce propos ‘’avec vigueur l’attitude irresponsable et partisane’’ du sous-préfet de Méouane, Ibrahima Ndao.

Ce dernier, regrette-t-il, n’a même pas voulu publier l’arrêté préfectoral portant prolongation des heures de vote au-delà de 18 h et mieux, il n’a jamais fait état d’arrêté pour les représentants des bureaux de vote.  ‘’C’est en ce sens que nous attirons l’attention des autorités étatiques, en l’occurrence le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Thiès et le préfet du département de Tivaouane que le vote dans le bureau n°1 de thiallé est entaché de fraudes multiples de nature à remettre en cause la sincérité du scrutin et, par conséquent, le bureau doit être annulé’’.  

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué