50 milliards dégagés pour démarrer des projets du PSE
Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé, hier, la révision de la loi de finance initiale. Avec comme objectif, le démarrage de certains projets du Plan Sénégal émergent.
La loi de finance initiale sera révisée afin de prendre en compte la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent dans le budget de l'État. Cette loi de finance rectificative va permettre de dégager 50 milliards de francs pour démarrer le financement du PSE avec certains projets. ''Le démarrage du PSE concerne des projets agricoles, avec notamment le Programme d’autosuffisance en riz, l’électrification rurale et des projets de pistes de production'', a annoncé Amadou Bâ, qui s'entretenait hier avec les Partenaires techniques et financiers.
Sans avoir annoncé le montant global de cette loi de finance rectificative qui sera soumise à l'Assemblée nationale, il a précisé qu’il y aura une ré-allocation des ressources pour financer les projets du PSE. Une thèse soutenue par son Directeur général des Finances, Massar Wagué, qui a justifié cette loi par la nécessité de traduire au niveau budgétaire la mise en œuvre du PSE.
Des dispositions ont été prises qui ont permis la rationalisation des dépenses d’investissements et à une réduction des dépenses courantes à hauteur de 30 milliards de francs, à en croire le Directeur général des Finances. ''Des économies ont été également faites sur la masse salariale, suite à l’audit biométrique des agents de l’État. Ces dépenses vont permettre de financer les premières études sur les 27 projets phares du PSE'', a révélé M. Wagué.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'un montant de 710,45 milliards de francs CFA, pour le financement de 30 projets du Programme d’action prioritaire (PAP), a été mobilisé par le gouvernement. Ce financement obtenu depuis la tenue du Groupe consultatif de Paris, en février dernier, représente près de 19% des nouveaux engagements des partenaires techniques et financiers enregistrés en faveur du PSE.
Cette rencontre avec les PTF est la première après le groupe consultatif. ''Le but recherché est d'éviter d’être dans un processus plus théorique que pratique. Il s'agit donc de communiquer sur des choses très précises et ponctuelles dans un contexte économique et social complexe afin de relever les défis de la mise en œuvre du PSE'',a soutenu Amadou Ba.
ANTOINE DE PADOU