Bonnes vacances pour Zoss et Sa Thiès !
En clôture de la saison de lutte du promoteur Gaston Mbengue, Zoss a surpris l'écolier Boy Niang 2, et Sa Thiès a enfoncé Moussa Dioum dans le gouffre. De bonnes vacances en perspective pour les deux vainqueurs de dimanche.
Boy Niang retourne à ses leçons
Zoss a encore déjoué tous les pronostics comme face à Gouy-gui la saison dernière. Donné perdant face à Boy Niang 2, le chef de file de l'écurie Door Doorat a renvoyé le pensionnaire de l'école de lutte Boy Niang à revoir ses leçons. Dans un combat où la défaite était interdite au vu du parcours des deux (Zoss sort d'une défaite contre Papa Sow ; Boy Niang était dans une belle dynamique de victoires), le lutteur des Parcelles Assainies a usé de son expérience pour se refaire une santé.
Au coup de sifflet de l'arbitre, Boy Niang 2 et Zoss avaient donc montré des signes de méfiance en se tenant éloignés l'un de l'autre pendant les 10 premières minutes. Ils ne se livrent qu'à des balancements de bras, à une distance respectable. Face à cette passivité, l'arbitre tente de les faire réagir en leur administrant des avertissements verbaux. Mais le manque de réaction contraint l'arbitre à les sanctionner à deux reprises. Malgré cette double sanction, les deux protagonistes continuent à trop se respecter. À la pause, il a fallu que le promoteur des combats, Gaston Mbengue, le président du Comité national de gestion (CNG), Alioune Sarr, et le président des amateurs de lutte descendent des tribunes pour les pousser à se bouger un peu. À la reprise, Zoss adopte la même stratégie de départ. C'est finalement Boy Niang 2 qui va entreprendre une action et attaquer son adversaire. L'ancien lutteur de l'écurie ''Rock énergie'', en très bonne posture, accule son adversaire, le plaque et le terrasse hors des sacs de délimitation de l'enceinte. Boy Niang 2, en larmes, refuse d'accepter la chute qui, selon lui, a eu lieu hors des sacs. Il a aussi insinué que ''l'arbitre avait déjà sifflé'' auparavant. Mais comme l'action a été entamé dans l'enceinte, les juges n'ont fait que valider la victoire de Zoss.
Sa Thiès enfonce Moussa Dioum
Le petit-frère de Balla Gaye 2 est arrivé au stade avec une assurance et une confiance insolentes. Très sûr de sa victoire, Sa Thiès a offert à ses supporters une très belle chorégraphie. Le duel n'aura duré que 25 secondes, sans doute l'un des combats les plus rapides de la saison. Sa Thiès l'a fait comme il l'a dit à ses supporters. Aussitôt après le sifflet de l'arbitre, il avait demandé à ses fans, après avoir procédé à quelques incantations, de se lever pour fêter la victoire, parce que c'était fini à ses yeux. Le lutteur de Guédiawaye a rapidement saisi l'opportunité que lui a offerte son adversaire, Moussa Dioum, qui avait tenté un coup tout en oubliant sa garde. Sa Thiès se saisit de ses pieds pour signer une victoire historique. Moussa Dioum qui devait gagner pour sortir du gouffre dans lequel il s'est mis après sa défaite devant Baye Mandione, s'enfonce ainsi encore plus.
KHADY FAYE