Publié le 22 Aug 2020 - 12:51
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

L’appel de Khalifa Sall  

 
Le leader du mouvement Taxawu Senegaal brise le silence. Après quelques mois d’absence ou de silence, Khalifa Sall sort de son mutisme. C’est à travers une vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux que le socialiste a annoncé la relance de ses activités par le biais des dispositions offertes par le digital et les réseaux sociaux qui seront mises à contributions en cette période de pandémie.   
 
L’objectif est, d’après l’ancien maire de Dakar, d’être présent sur le terrain. Ce qui lui permettra ‘’de contribuer à la vie démocratique du pays pour que la résilience puisse être fructueuse et que la victoire sur cette pandémie soit certaine’’.  
 
 ‘’L’humanité, et le Sénégal inclus, vit aujourd’hui une période dramatique grave. Nous sommes tous interpellés dans nos capacités à nous adapter à cette pandémie qui bouleverse nos habitudes et mode de vie, de production, que ce soit dans le monde rural, dans les zones urbaines au niveau de la diaspora’’, a-t-il dit.
 
Il n’a pas manqué, dans son adresse, de rendre hommage au personnel soignant du Sénégal qui a été, d’après lui, à l’avant-garde de ce combat.  ‘’C’est l’occasion aussi de manifester notre compassion et de prier pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés. Nous sommes interpellés par cette pandémie au niveau de la gouvernance de nos Etats, dans cette inclusion nécessaire pour construire une démarche par laquelle chacun de nous prend conscience des conséquences de ses actes’’, fait-il remarquer.  
 
Pour Khalifa Sall, il ne s’agit pas désormais de s’adapter à la pandémie, mais plutôt de la surmonter pour repenser une nouvelle méthode d’actions de politique économique, d’actions militantes.  
 
L’ex-parlementaire estime toutefois que la survie du Sénégal et celle de l’humanité dépendra de ‘’notre aptitude à innover dans la co-construction de ce Sénégal que nous appelons de tous nos vœux, où paysans, Sénégalais de l’extérieur, défavorisés, démunis seront ensemble pour participer à l’édification d’un nouveau pays’’. 
 
Le leader de Taxawu Senegaal a également appelé au respect des mesures barrières.  

 

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés