Publié le 10 Sep 2014 - 20:27
LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA

Vers la mise en place d’un plan d’action sous régionale

 

Intensifier le combat contre le virus Ebola au niveau des medias : Tel est le souhait de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui a organisé une table ronde sur la question afin d’éviter la stigmatisation et la panique chez les populations.

 

La lutte contre le virus Ebola constitue actuellement le plus grand défi des pays africains. Avec ses nombreuses victimes, cette épidémie continue de se propager. Ainsi,  pour  contrecarrer ce virus, une table ronde a été organisée hier, en marge du forum de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et l’UNICEF, sur la communication et la prévention de la maladie. ‘’Il y a beaucoup d’information qui sont véhiculées. 

C’est la raison pour laquelle on a organisé ce forum avec d’autres ONG et les sociétés civiles pour voir comment maîtriser les informations concernant le virus, mais aussi mettre en œuvre un plan d’action sous régionale’’, a expliqué  Alassane Senghor, directeur  FICR Afrique. Pour y arriver, poursuit-il,  ‘’Nous allons essayer d’organiser une bonne communication pour ne pas créer la panique, la peur ou la stigmatisation dans nos communautés.’’

Cette table ronde sur ‘’l’intensification de la réponse au niveau des médias nationaux : quels sont les principaux défis et opportunité ?’’, a permis aux acteurs des médias d’aborder plusieurs questions telles que le traitement de l’information, l’identification des sources d’information, les perspectives à mettre en place entre autres.

Pour Baye Oumar Guèye de la radio Sud Fm, la presse a un grand rôle à jouer dans cette problématique. ‘’Nous avons une fonction à jouer très importante, c'est-à-dire le filtrage de l’information avant sa diffusion afin qu’elle parvienne aux ayants droit sans causer de panique’’, a dit M. Guèye.

De son côté le secrétaire général de l’union des journalistes Ouest africaine, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye,  a mis l’accent sur la  problématique de  la gestion de l’information.

Sur toutes ces questions, des spécialistes des médias se sont engagés à prendre des mesures d’urgence afin d’accroître le rôle de la communication pour aider les autorités nationales et régionales à stopper rapidement l’épidémie dans les pays touchés et prévenir sa propagation. Mais aussi à conjurer les effets de l’épidémie y compris son impact social et économique à travers une diffusion coordonnée de l’information.

VIVIANE DIATTA

 

Section: