Le Pm annonce un nouveau canal et des déguerpissements
Le Premier ministre Abdoul Mbaye était ce samedi à Rufisque pour visiter des infrastructures d'évacuation des eaux pluviales, à quelques semaines du début de l'hivernage.
Après plus de cinq heures de présence sur les lieux, il a expliqué que cette tournée dans les localités inondables entre dans le cadre de la réalisation de la phase d'urgence telle que "définie lors du conseil interministériel tenu en septembre dernier". A cet effet, le président de la République avait mis sur la table «un plan d'urgence» et «un plan quinquennal».
Selon lui, «le plan d'urgence vise essentiellement à réduire les inondations et leurs conséquences avant l'hivernage qui approche». Ledit plan a d'ailleurs fait naître des chantiers déjà visités. «Nous étions dans la zone de captage où nous avons eu des présentations qui ont également concerné la zone du Cices. Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la RN1 puis sommes allés à Dalifort, puis nous sommes passés par les chantiers de construction de logements qui doivent recevoir les sinistrés. Et nous terminons par une visite à Rufisque qui, l'année dernière, avait eu beaucoup de difficultés".
Pour Abdoul Mbaye, "un bilan globalement positif et rassurant" est déjà notable. "Depuis le début de l'année (…) est tenue, chaque lundi, une réunion interministérielle qui permet à tous les ministères concernés par le programme d'urgence de faire le point, de lever les obstacles et d'avancer au plus vite". Pour faire bouger les choses, les travaux sur le canal de l'ouest, arrêtés lors des dernières inondations, vont reprendre, indique-t-il. A ce propos, le chef du gouvernement a demandé des «sacrifices» aux entreprises concernées en faisant appel à leur engagement citoyen au bénéfice du pays, mais sans laisser de côté le gain qu'elles peuvent tirer de ce «marché».
Concernant les sinistrés des dernières inondations, le Premier ministre a fait savoir que les travaux sur le site de recasement de Tivaouane Peulh ont démarré "alors même qu'il y a des entreprises qui n'ont pas encore reçu leurs offres de service. Mais, elles savent qu'elles ont gagné les marchés. Certains marchés sont en cours de signature, d'autres l'ont déjà été. On a vu des maisons dont les toitures étaient en train d'être coulées". Tout cela découle d'une forte volonté politique de la part de l’État après que «des sommes considérables ont été investies depuis plusieurs années dans la lutte contre les inondations, mais sans résultat», a affirmé Abdoul Mbaye.
PAPE MOUSSA GUEYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.