Le lutteur aurait-il perdu son sens du fair-play ?
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/eumeu_sene_2.jpg?itok=pdtnbC-A)
Quelques jours après avoir reconnu le mérite de son bourreau, Eumeu Sène a tenté, lors de l’émission Bantamba du mardi, d'expliquer sa défaite face à Modou Lô par le mystique en affirmant qu'il aurait été trahi par un journaliste. Serait-il devenu un mauvais perdant ?
Eumeu Sène en a beaucoup dit, trop dit même, ces derniers temps. Et ses déclarations ont fait le buzz et occupé les conversations partout, notamment dans les lieux publics. Parce que ses mots sont tellement contradictoires qu'ils sèment le trouble dans l'esprit des amateurs de lutte. Ces déclarations pourraient même nuire à son image car ressemblant à un manque de fair-play de sa part.
Au lendemain de sa défaite devant Modou Lô, Eumeu Sène, lors de leur dernier face-à-face, avait dit ne pas vouloir salir la victoire de son adversaire, qui l’avait battu dans les règles de l’art et qu’il n’y avait aucun complot contre lui. Mais sa sortie dans l’émission ''Bantamba'' de mardi, animée par Bécaye Mbaye sur la 2Stv, a montré une autre facette du lutteur. Il a effet révélé ‘’avoir été trahi par un ami journaliste’’. Une accusation grave qui jette l’opprobre sur tous les journalistes qui couvrent la lutte. N’ayant pas révélé de nom, tout le monde se demande qui, parmi les journalistes qui couvrent la lutte, a bien pu trahir Eumeu Sène.
Le leader de l’écurie Tay Shinger en a surpris plus d’un en révélant le vol de son ‘’ngemb’’ (pagne noué autour de la taille) à quelques jours du combat ? À qui la faute ? Le ‘’ngemb’’ est un outil primordial pour le lutteur, il n’est (presque) jamais lavé et est gardé dans un endroit secret où quelques personnes ont accès. L’on peut donc se demander pourquoi il a été irresponsable au point de se faire voler un élément aussi précieux que son ‘’ngemb’’.
Et ce n’est pas tout puisque le lutteur a encore révélé qu’au moment où il pénétrait dans l’enceinte, il ne sentait plus son corps. Quelqu’un qui ne sent plus son corps peut-il tenir 25 minutes d’un combat intense, où toutes les attaques étaient pratiquement à son initiative ? Il a pris à trois reprises les jambes de son adversaire et s’est même payé le luxe de le soulever jusqu’à ce que ses jambes ne touchaient plus le sol.
Les effets du mystique ?
On peut se demander si Eumeu Sène n'est pas atteint mystiquement au point d'être halluciné. Car d'autres déclarations ont encore plus choqué les téléspectateurs. ''Avant, je ne faisais pas certaines pratiques mystiques, mais désormais, je le ferai et il sera désormais difficile de me battre dans l’arène. Je ne crois pas tomber à nouveau’’, avait-il soutenu. Une déclaration contraire à celle qu’il avait tenue lors de leur dernier face-à-face. Malgré le poids du mystique dans l'arène, le lutteur ne compte pas dépasser certaines limites.
''Il y a certaines pratiques mystiques que je ne ferai jamais, comme enterrer un animal vivant ou aller dans les cimetières et y faire des choses pas catholiques. Ma conscience ne me le permettrait jamais et je crois beaucoup en Dieu pour le faire’’, avait-il affirmé. Et comme cela arrive à tout le temps dans ces cas, Eumeu Sène a fait le ménage dans son entourage. Il aurait écarté plusieurs membres de son écurie Tay Shinger.
KHADY FAYE