Publié le 11 Feb 2014 - 16:26
MÉSENTENTE ENTRE TANOR DIENG ET KHALIFA SALL

Le PS à l’épreuve de... Macky Sall

 

S'il n'y a pas brouille entre le Sg du Ps et le maire de Dakar à propos de l'acte 3, il y a au moins mésentente.

 

‘’Guerre totale’’. Tel est le titre qui a barré la «Une» du journal  EnQuête, dans son édition  d’hier. Le journal évoquait en effet une ’’divergence’’ entre le  secrétaire  général du Parti  socialiste, Ousmane  Tanor  Dieng,  et le  maire de  Dakar, Khalifa Sall, intervenue au  cours du dernier bureau  politique à propos de  l’acte 3  de  la  décentralisation.

Ce  qui  annonce des lendemains troubles à quelques  encablures des élections locales dont l’issue déterminerait l’avenir du PS au sein de Benno Bokk  Yaakaar.  Mais au PS, certains responsables réfutent toute ‘’dualité’’ entre Tanor Dieng et Khalifa Sall. ‘’Comme  tout parti politique, il n'y a d’importance que la base et ses références idéologiques, doctrinales, programmatique de  projet sociétal. Avec le  temps, tout s’éclaircit, tout se clarifie», veut croire Mbodji Diouf.

Le secrétaire général adjoint des Jeunesses  socialistes revient sur la rencontre du Bureau politique à laquelle il a pris part. «Khalifa  Sall le maire de Dakar n’a pas été loquace comme certains veulent le faire croire. Il a effectivement dit que par rapport  à ce nouveau code général des collectivités locales, il n’y souscrit pas  et qu’il n’est pas d’accord avec un certain nombre d'articles de ce code.

Et que par conséquent, il peut se permettre d’avoir une certaine liberté’’, dit le second de Barthélémy Dias qui confirme EnQuête avec les  propos de l’édile de la capitale : ‘’J’ai  décidé de  prendre  ma  liberté.’’ Mais pour le jeune socialiste, cette position de Khalifa  Sall ne signifie pas ‘’brouille’’. Au contraire,  «c’est  un débat  démocratique comme ça se passe tous les mercredis dans toutes nos instances. Il est  libre pour chaque  membre de prendre la parole, de s’exprimer librement. Ce que Khalifa  Sall a fait, il l’a fait sans élever la voix. Il a donné son point de vue ;  d’autres ont  réagi.’’

Qu'est devenue la commission du Ps sur l'acte 3 ?

Quels ont été les griefs soulevés par le maire de Dakar ? ‘’Il a dit qu’il y a des  prérogatives qui ont été soustraites à la  ville. C’est  une réalité. Il y a  des prérogatives qui ont  été ajoutées à la commune, c’est une réalité’’, rapporte le jeune socialiste. Ce dernier révèle,  par ailleurs, que le PS avait mis en place une commission qui était chargée de se pencher sur l’acte 3 de la décentralisation et de  faire des ‘’propositions’’.

Lesquelles propositions n’ont apparemment pas été prises en compte par le gouvernement. Mais au  nom de la solidarité gouvernementale, le PS semble avoir fait contre mauvaise fortune bon cœur. ‘’Nous sommes partie prenante de la majorité  présidentielle et de la majorité parlementaire. Nos députés ont effectivement voté cette loi portant code général des collectivités locales. Nous y souscrivons.’’

Son camarade Youssou Mbow, porte-parole des jeunesses socialistes, lui, émet une version contraire. ‘’Au niveau du Parti socialiste, il n’y a même pas de discussion à l’interne pour valider l’acte 3 de la décentralisation. (…) Khalifa Sall l’a dit publiquement : la position du Parti socialiste ne l’engage pas’’, soutient ce proche du maire de Dakar.  ‘’Lorsque  certains d’entre nous, notamment Barthélemy Dias, disent que le maire aurait dû donner en amont sa position, ils ont tout faux. Il n'y a même pas eu de discussion par rapport à ça (l'acte 3)’’.

D'autres proches du maire de Dakar jouent leur partition. En témoigne ce communiqué rendu public par le Mouvement ‘’And Dollel Khalifa Sall’’ qui dénonce l’attitude «mesquine» et irresponsable de certaines franges du Parti socialiste.

DAOUDA  GBAYA

 

 

Section: