Publié le 4 Dec 2015 - 18:44
MAÏMOUNA NDOYE SECK (MINISTRE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS)

‘’L’AIBD sera livré avant la fin de l’année 2016’’ 

 

La ministre Maïmouna Ndoye Seck donne des assurances aux députés qui ont manifesté leur préoccupation par rapport au problème de l’AIBD et la situation chaotique de Sénégal Airlines.  Face aux élus, hier, lors du vote du budget de son département qui a connu une hausse de 4,65%, elle a promis des solutions tout en reconnaissant les difficultés du secteur.

 

Le débat autour de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diasse qui tarde à être livré et la situation de la compagnie Sénégal Airlines en difficulté ne laissent pas les représentants du peuple indifférents.  Lors du vote du budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens, hier à l’assemblée nationale, les interventions des députés ont tourné essentiellement autour de l’AIBD, les problèmes du tourisme et les difficultés de Sénégal Airlines. Répondant aux interpellations des élus, la ministre a donné des assurances par rapport à ces trois sujets qui ont alimenté les débats. Maimouna Ndoye Seck estime que si tout se passe bien, l’AIBD sera livré avant la fin de l’année 2016. Selon elle, le principal problème de cet aéroport, c’est qu’il a ‘’un mal congénital’’. 

‘’Le projet n’a pas été bien ficelé. On l’a fait dans la précipitation, ce qui a causé beaucoup de problèmes’’, a-t-elle expliqué. Concernant les avenants versés à l’entreprise ‘’Saudi Bin Ladin Group’’, elle précise : ‘’Quand un contrat est mal fait et dans lequel on sous-estime le coût, on peut apporter des modifications. Ce qui peut impliquer une augmentation de la somme prévue initialement. C’est ce qu’on appelle avenant’’. Mais,  à en croire la  ministre du Tourisme et des Transports aériens, le gouvernement restera ferme pour que les travaux puissent être terminés avant la fin de l’année 2016 car l’objectif de l’Etat sénégalais est de mettre en service l’AIBD durant la même période. ‘’Le taux de réalisation est de 85%, conformément aux décomptes certifiés par le cabinet qui accompagne l’AIBD. Mais si on prend en compte le matériel acheté et non encore installé, on arrive à un taux de 90% ‘’, informe Maimouna Ndoye Seck.

Un projet à coup de milliards très critiqué par les parlementaires. Pourtant, aux dires de la ministre, la construction de l’AIBD n’a pas d’incidences sur les finances publiques. En revanche, le projet ne peut manquer d’avoir des conséquences sur les perspectives de développement économique du pays. ‘’L’AIBD est financé par la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia). L’on estime à ce jour le coût global de l’infrastructure à 376 milliards 576 millions de francs CFA’’, a tenu à rappeler Madame la ministre.

La compagnie Sénégal Airlines, un autre malade du secteur des transports aériens, n’a pas été oubliée par les élus et la ministre. Comme l’aéroport de Diasse, Maimouna Ndoye Seck  soutient que c’est un projet mal conçu dès le départ. ‘’Sur le plan juridique et administratif, il aurait été plus facile de déclarer cette compagnie en faillite. Toutefois, sur instruction du président de la République, cette option a été écartée. Les précédentes décisions de mise en faillite des compagnies aériens (Air Afrique et Air Sénégal international) n’ont pas débouché sur des alternatives satisfaisantes’’, a-t-elle expliqué devant la représentation nationale. Poursuivant son argumentaire, elle affirme que le principal problème de cette compagnie, c’est que dès le début on a fait un choix qui n’était pas judicieux. ‘’Le taux de remplissage des avions et leur destination ont fait que la société ne pouvait pas être rentable. Aujourd’hui, on a enregistré 60 milliards de perte’’, a-t-elle déploré.

La promotion de la destination Sénégal, la cherté des billets d’avion pour rallier les régions de l’intérieur, les hôtels en difficulté  entre autres points ont attiré aussi l’attention des élus du peuple. Ainsi pour redonner du souffle au secteur touristique, la ministre a promis un Conseil présidentiel sur le sujet. Madame la ministre  compte aussi promouvoir le tourisme intérieur et celui religieux. Interpellée sur la question sociale qui agite le secteur, Maimouna Ndoye Seck informe qu’une convention collective sera mise en place pour les travailleurs du tourisme et ceux des transports aériens. Pour régler le problème des hôtels majoritairement en difficulté, elle informe qu’une loi sera votée pour mieux organiser ce domaine en rappelant que jusqu’à présent, ce sont des décrets qui régissaient, d’où le constat de certains manquements.  Parmi les premiers objectifs : ‘’L’aménagement de nouvelles zones, la création des hôtels et des résidences pour les retraités européens.’’ 

Le budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens a été arrêté pour l’année 2016, à 22 milliards 880 millions, contre 21 milliards 863 millions de francs CFA en 2015. Il connaît ainsi une augmentation de 1 milliard 16 millions de francs CFA en valeur absolue et 4,65% en valeur relative. Selon le rapport sur les

rencontres entre les commissions et le ministre, cette hausse s’explique par la compensation des redevances ‘’passager et sûreté’’.  Cette augmentation est au profit de l’Agence des aéroports du Sénégal et de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

Section: