VLF équipe la salle polyvalente

La privation de liberté est l'une des pires sanctions qui soient. Du fait de leur condamnation, les détenus voient certains de leurs droits piétinés. Afin qu’ils ne se sentent pas isolés, les communautés ont pensé qu’il faudrait leur venir en appui. C’est l’une des raisons qui expliquent la remise de dons à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel par l’ONG VLF.
La Déclaration de Doha, adoptée au terme du 13e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, souligne l'importance de l'implantation de mesures pour soutenir la réintégration sociale des prisonniers dans notre communauté. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions que l’ONG VLF (Voix et leadership des femmes) en partenariat avec l’AFDD (Association des femmes pour le développement de la région de Diourbel) mène dans la Mac de Diourbel.
Au niveau de cet établissement pénitencier, la VLF a remis, ce mardi, des dons de diverses natures aux pensionnaires. La cheffe de projet VLF au Sénégal, Woré Ndiaye Kandji, confie que ‘’la particularité de cette visite à Diourbel était la remise de dons au niveau de la Mac. C’est un évènement d’une importance capitale, parce que nous travaillons dans le domaine de l’inter-sectionalité qui est la prise en charge de toutes les couches vulnérables. Le don est composé de savon, de téléviseur, d’une bibliothèque, d’un certain nombre de chaises. Il y a, en tout cas, une diversité de matériel. En somme, il y a tout ce qui va permettre d’améliorer les conditions de cette population vulnérable à la Mac de Diourbel. Il y a aussi des nattes pour leur permettre d’être beaucoup plus à l’aise dans leur situation’’.
A sa suite, la présidente de l’Association des femmes pour le développement de la région de Diourbel, Adama Niang Ndiaye, a déclaré que ‘’ceci n’est qu’un début, parce que nous comptons revenir pour rendre cette salle polyvalente beaucoup plus fonctionnelle, afin que les détenus soient dans de meilleures conditions de détention et de préparation de leur réinsertion sociale’’.
Pour le directeur, ce matériel va avoir un impact positif sur les conditions de détention des pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.
Boucar Aliou Diallo