Les échos d'un passage de témoin
L’ambiance électrique devant le Palais de la République, la guerre des couleurs entre partisans d’Abdoulaye Wade et ceux de Macky Sall, le dispositif impressionnant de sécurité et les grosses difficultés d’accès à la demeure présidentielle par les journalistes sont quelques temps forts de la journée d’investiture du quatrième président de la République.
FOLKLORE: En choisissant le cadre de King Fahd Palace Soleil Dakar (ex-Méridien président) pour prêter serment, le président Macky Sall a voulu que son investiture soit marquée d’une certaine sobriété, mais devant le Palais présidentiel, une foule de militants surexcités donnaient de la voix violant ainsi le caractère sobre de cette journée d’investiture.
Dès les premières heures de la matinée, des sympathisants de Macky Sall ont investi les alentours du palais pour accueillir le président nouvellement investi. Habillés aux couleurs beige et marron, portant des drapeaux à l’effigie de leur leader, les militants de Macky Sall ont laissé éclater leur joie.
GUERRE DES COULEURS: la réplique n’a pas tardé du côté des militants libéraux qui ont répondu par une mobilisation aux allures d’un méga meeting politique. Des jeunes, des femmes et des personnes âgées ont chanté et crié au rythme de leur tube de campagne électorale distillé par une sonorisation installée dans une camionnette qui rôdait sur l’avenue Léopold Sédar Senghor.
SOLIDARITE: ‘’Nous sommes là pour manifester tout notre soutien et toute notre solidarité à notre leader Abdoulaye Wade. Nous allons l’accompagner jusqu’au (quartier) Point E’’, a dit à l’APS Bachir Diawara, chef de cabinet du ministre Karim Wade dans le gouvernement sortant.
Le responsable libéral Farba Senghor n’est pas loin du même avis. ‘’Nous allons continuer notre fidélité au président sortant. Nous n’allons pas sortir du pays en tant que responsables nous allons continuer la lutte à côté de Me Wade’’, a dit le chargé de la propagande au sein du PDS.
SECURITE: Difficile de dire avec exactitude le nombre d’éléments des forces de l’ordre déployés devant et à l’intérieur du Palais de la République, tellement les policiers et les gendarmes étaient nombreux pour faire régner l’ordre dans cette foule de militants et sympathisants surexcités. Face aux débordements des militants devant les grilles du Palais, quelques policiers et gendarmes n’hésitaient pas à user de leur bâton.
PRESSE: Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, les journalistes sénégalais et étrangers ont rencontré des difficultés de toutes sortes pour accéder à la demeure présidentielle. Les gilets et les badges d’accréditation n’y pouvaient rien. L’accès était tout simplement refusé aux pisses-copies, entrainant le courroux de certains d’entre eux.