Publié le 2 May 2013 - 13:56
MACKY SALL ET LA PARITE AU CESE

«Si la parité n’est pas respectée, ce n’est pas ma faute»

 

 

Le Président Macky Sall, recevant les cahiers des doléances des centrales syndicales, le 1er Mai, a répondu aux accusations du Cosef de ne pas respecter la parité dans la mise en place du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il dit avoir fait plus que la parité, nommant 19 femmes sur son quota de 32 sièges.

« Si la parité n’est pas respectée au Cese, ce n’est pas de ma faute », a déclaré le président de la République, recevant les cahiers des doléances des syndicats lors de la célébration du 1er Mai. «J’ai été obligé sur le quota du Président de compenser en mettant 19 femmes sur les 32 sièges qui restaient. C’est cela la réalité. Encore que pour les conseillers, il n’y a pas de parité. Par contre, quand on va faire le Bureau là-bas, on sera obligé, parce que dès qu’il y a vote, on applique le principe», ajoute le chef de l’Etat.

Macky Sall de rassurer la gent féminine en indiquant : «pour le Bureau, on sera obligé de privilégier les quelques femmes qu’il y a là-bas, parce qu’il y va du respect de la loi». A l’en croire, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui n’ont pas respecté la parité, les patrons non plus ne l’ont respectée. «Sur 4 postes, ils ont mis 4 hommes. Les autres organisations professionnelles, c’est pareil. Bien sûr les femmes ont 2 femmes sur 2, elles auraient pu mettre un homme et une femme pour faire la parité, mais elles ont mis 2 femmes », ironise le président de la République.

«On me donne des listes, je suis obligé de signer. Ce n’est pas le président de la République, encore une fois. Je suis solidaire à ce débat sur la parité, mais malheureusement, j’ai fait le maximum que je pouvais faire pour les femmes, en ayant d’ailleurs comme souci l’équité territoriale. Dans ce cas d’espèce vraiment il faut aller voir ailleurs. Ce n’est pas au niveau du Président, moi j’ai fait plus qu’il ne fallait, car si les organisations avaient donné au moins un tiers de femmes, cela aurait été compensé. C’est un autre débat qu’il faut poursuivre, parce que cela suppose plus de femmes dans les organisations et dans les directions, plus de femmes dans les partis politiques et dans les directions de ces partis, plus de femmes dans tout pour que nous arrivions à cette société paritaire que nous souhaitons tous», professe Macky Sall.

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement