Publié le 17 Jan 2013 - 10:53
MACKY SALL SUR LA GUERRE AU MALI

«Le Sénégal ne va pas en guerre contre un Etat, mais…»

 

C'est par un message à l'Assemblée nationale que le chef de l'Etat a informé les députés du déploiement imminent de soldats sénégalais dans la guerre malienne où les troupes françaises ont pris la direction des opérations contre les insurgés islamistes.

 

 

Comme le réclamaient certains députés, le président de la République a communiqué hier avec l’Assemblée nationale sur sa décision d’envoyer un contingent militaire au Mali en guerre depuis quelques jours. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Macky Sall estime que face à la situation dans ce pays, exacerbée par l’attaque de la ville de Konan, le Sénégal ne pouvait rester insensible. «En déployant nos forces de sécurité, nous restons fidèles à une longue tradition d’amener nos vaillants soldats dans une vingtaine de pays en Afrique et ailleurs dans le monde», a dit le chef de l’Etat par Mankeur Ndiaye interposé. «Nous ne pouvons pas refuser (notre aide) à notre voisin alors que le feu couve à nos frontières (et que) des pays étrangers et africains hors de notre sous région sont déjà sur le terrain ou s’apprêtent à s’y rendre», ajoute Macky Sall.

 

Toutefois, le chef de l’Etat a précisé que «le Sénégal ne va pas en guerre contre un Etat». Il s’agit de «contribuer à combattre le terrorisme» et d’«arrêter l’avancée d’un mouvement tyrannique dont le sombre dessein et la pratique d’un autre âge sont à l’opposé de nos valeurs de liberté et de démocratie, de paix, d’ouverture, de tolérance et de diversité». En outre, explique le président, le Mali étant «un pays parent» au Sénégal, «toute menace qui (le) touche nous touche directement».

 

Face à l'impérieuse nécessité pour le Mali de «retrouver son intégrité», le président de la République appelle toutes «les composantes de la Nation au-delà de toute considération à s’unir dans un élan consensuel pour soutenir la mission de notre contingent». Un appel vite entendu par le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocratiques qui, toutefois, a tenu à déplorer le «manque d’initiatives» de notre pays. «Le Sénégal ne devait pas se laisser embarquer par la communauté internationale et sous régionale ; il devait être un acteur principal», déclare Modou Diagne Fada. Qui s'appuie sur trois raisons : «C’est le pays (le Sénégal) qui n’a jamais connu d’instabilité ; il compte plus de 400 000 ressortissants maliens ; (et enfin) c’est le pays qui préside l'Organisation de la Coopération islamique (OCI)».

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale