‘’La région de Ziguinchor comme cadre d’expérimentation’’
A l’issue du 3e Conseil des ministres délocalisé tenu à Ziguinchor, le président de la République a dressé les contours de ‘’la nouvelle politique de développement territorial’’ dont la conception ainsi que la définition ‘’reposent sur un modèle unique, central et national’’. A l’en croire, la nouvelle politique de développement territorial tient compte des spécificités de chaque région, ses potentialités mais également ses atouts. Aussi, a-t-il informé de sa décision de faire de la Casamance un cadre pour servir d’expérimentation de cette politique nouvelle.
‘’Le Premier ministre va très prochainement tenir un conseil interministériel sur le concept mais aussi voir comment à partir de Ziguinchor, le gouvernement pourra mettre en application cette nouvelle politique de développement territorial’’. Selon le chef de l’Etat, différents projets ont été passés en revue au cours des deux jours de rencontre gouvernementale. Il s’agit, précise t-il, aussi bien des projets qui ont déjà obtenu des financements que ceux inscrits pour le prochain Programme triennal d’investissement public (PTIP), de façon à désenclaver la région et à donner des réponses aux questions de développement.
‘’J’ai également indiqué toute mon ouverture par rapport au processus de paix et j’ai lu le communiqué de Monsieur Salif Sadio’’, a ensuite déclaré Macky Sall selon qui, le gouvernement est dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et avec les combattants du Front Nord tout comme ceux du Sud avec qui il a pris contact, notamment ceux de César Atoute Badiate et de Gniantang Diatta. Le président Sall a souligné que le gouvernement sera disponible, pourra discuter avec les combattants, avec tous les acteurs qui œuvrent pour un retour de la paix définitive et durable en Casamance.
‘’Qu’il s’agisse des autorités religieuses de l’église comme musulmanes ou bien de la société civile casamançaise (les cadres, la plate-forme des femmes pour la paix) ou de toute autre bonne volonté, nous sommes ouverts et nous sommes prêts à collaborer dans le sens d’une recherche véritable de solution pour un retour de la paix, mais également pour le développement de cette belle région meurtrie par un conflit qui dure depuis 30 ans maintenant’’, a encore dit le président de la République. Il a en outre déclaré qu’il va rendre visite aux troupes militaires sur le terrain pour s’imprégner des conditions dans lesquelles elles opèrent pour assurer la continuité du territoire et la souveraineté internationale.
HUBERT SAGNA