Publié le 5 Aug 2024 - 15:38
MAGAL 2024 - EN VISITE CHEZ LE KHALIFE

Bassirou Diomaye promet de satisfaire Touba sur tous les plans

 

Lors de la journée de reboisement organisée hier dans la ville sainte de Touba, le président de la République a profité de l’occasion pour rendre une visite au khalife général des mourides. Durant l’entretien qu’il a eu avec le guide religieux, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son intention de répondre aux préoccupations liées au grand Magal de cette année.

 

Le grand Magal de Touba est attendu fin août. Dans la ville sainte, les préparatifs avancent bien, mais les préoccupations se multiplient face à l'importance de ce rendez-vous annuel entre les disciples et leur vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. En visite chez Serigne Mountakha Mbacké, Bassirou Diomaye a promis de répondre aux préoccupations liées à cet événement.

‘’Nous nous dirigeons vers un grand événement qu'est le Magal. Hier seulement, le Premier ministre était chez moi jusqu'à presque minuit pour discuter du Magal. Nous avons cherché à voir comment les ministères concernés par cet événement pouvaient organiser une réunion sous la direction du Premier ministre pour aborder tous les aspects : l'eau, la santé, la sécurité, etc. L'objectif est que ces ministères discutent en une journée avec les responsables administratifs et religieux pour trouver des solutions concrètes aux préoccupations. Malgré le temps limité, nous ferons tout notre possible pour permettre aux fidèles de passer un Magal paisible’’, a promis le président de la République.

Il a ajouté : ‘’Après cet événement, nous ferons le point pour que les futurs événements rencontrent moins de difficultés. Nous savons que nous ne pourrons jamais tout résoudre, mais nous ferons de notre mieux. Nous veillerons à ce que tous les citoyens sénégalais, qu'ils soient sur place ou à l'étranger, puissent célébrer leur Magal sans problème.’’

Par ailleurs, le président Faye a renouvelé sa volonté de collaborer avec les chefs religieux dans la mise en œuvre de son programme de développement du pays, à l’instar du khalife général Serigne Mountakha Mbacké. ‘’Nous vous tendons la main pour réussir cette mission, car vous êtes des voix très écoutées. Ainsi, pour tous les projets que nous lancerons, nous nous tournerons vers vous pour éclairer votre lanterne et pour que vous nous accompagniez dans leur réalisation’’, a souligné Bassirou Diomaye Faye.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments