Le dernier lewto de Bombardier

L'arène nationale de Pikine s'apprête à vibrer pour un événement historique qui marquera la fin d'une ère. Le légendaire lutteur Serigne Ousmane Dia, plus connu sous le nom de Bombardier, s'apprête à livrer son tout dernier combat, un adieu poignant face au jeune et ambitieux Jackson Jr. de l'écurie HLM Guédiawaye. Ce duel, prévu pour le dimanche 27 juillet 2025, promet d'être bien plus qu'une simple confrontation sportive : ce sera le point final de la carrière illustre du seul lutteur qui fut à deux reprises Roi des arènes.
À 48 ans passés, Bombardier, l'ancien "Roi des Arènes", défie les statistiques et les conventions en montant une dernière fois au front, en nouant son nguimb pour son tout dernier lewto. Le mbourois et Gris Bordeaux sont, en quelque sorte, les derniers Mohicans de la lutte sénégalaise. B52 est l'une des dernières reliques de la génération à Mouhamed Ndao Tyson ou encore Yakhya Diop Yekini. Son parcours est jalonné de victoires éclatantes et de défaites parfois surprenantes, mais sa résilience et sa longévité, son professionnalisme ont toujours forcé le respect auprès de ses pairs, auprès des amateurs.
Cependant, la période récente a été particulièrement compliquée pour le "B52" de Mbour, marquée par une série de revers qui ont soulevé des questions sur la suite de sa carrière. Ainsi après des défaites successives face à Eumeu Sène (27 mars 2022), Tapha Tine (12 février 2023), Reug Reug (24 décembre 2024) et plus récemment Franc (1er mai 2024), la pression est immense sur les épaules de Bombardier. Pour un lutteur de sa stature, quitter l'arène sur une victoire est non seulement un objectif sportif, mais aussi une question d'honneur et de fierté. Ce dernier affrontement contre Jackson Jr. est l'occasion rêvée de prouver qu'il a encore sa place parmi l'élite et d'offrir un dernier récital à ses innombrables fans.
Mais cela ne sera pas une mince affaire car face à lui, le jeune loup, Jackson Jr. représente la nouvelle génération, avide de gloire et de reconnaissance. Combattre une légende comme Bombardier pour sa dernière danse est une opportunité en or pour le jeune lutteur de HLM Guédiawaye de s'affirmer et de marquer les esprits. Il cherchera sans aucun doute à capitaliser sur la forme actuelle de son adversaire pour s'offrir une victoire prestigieuse qui pourrait propulser sa carrière. Le jeune champion est conscient qu'une victoire lui ouvrira les portes vers les autres ténors qui sont plus ou moins de sa génération : Franc, Ama Baldé, Boy Niang 2, etc.
En définitive, ce combat du 27 juillet 2025 ne sera pas seulement un affrontement physique ; il sera aussi un legs à la passion et à l'héritage de la lutte sénégalaise. Les regards de tous les amateurs seront tournés vers l'Arène nationale pour assister à ce qui promet d'être un moment fort en émotions. Bombardier pourra-t-il conjurer le sort et tirer sa révérence avec les honneurs qu'un Roi des Arènes mérite, ou Jackson Jr. écrira-t-il un nouveau chapitre en marquant la fin d'une légende ? La réponse sera donnée dans le cercle mythique de l'arène.
Mamadou Diop