Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue

Le Fonds monétaire international (FMI) maintient un dialogue étroit avec le Sénégal, malgré la suspension temporaire des décaissements prévus dans le cadre de l’accord en cours. Interrogée lors de sa conférence de presse du 24 juillet 2025, Julie Kozack, directrice du Département de la communication du FMI, a confirmé qu’une mission technique est attendue à Dakar, ‘’provisoirement à la fin du mois d’août’’.
Cette mission aura pour but d’examiner les mesures à prendre pour soumettre le dossier des déclarations erronées au Conseil d’administration du Fonds. Elle ouvrira également la voie à des discussions autour d’un nouveau programme de coopération économique et financière entre le Sénégal et l’institution de Bretton Woods.
Madame Kozack a rappelé que le premier directeur général adjoint du FMI, Gita Gopinath, avait rencontré le président Bassirou Diomaye Faye à Washington, le 9 juillet dernier. Lors de cet entretien, le FMI a réitéré son ‘’soutien constant’’ aux efforts du Sénégal pour faire toute la lumière sur les irrégularités constatées. En retour, le président Faye a renouvelé l’engagement de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes.
S’agissant de l’audit de la dette réalisé par le cabinet Forvis Mazars, un ‘’inventaire préliminaire’’ a été transmis aux services du FMI, qui procèdent actuellement à une évaluation détaillée. Selon Mme Kozack, ce rapport est ‘’largement conforme aux attentes’’ et sa validation finale est en cours.
Interpellée sur la possibilité de voir le Conseil d’administration statuer avant septembre sur une éventuelle dérogation liée aux déclarations erronées, Julie Kozack est restée prudente, préférant s’en tenir aux informations déjà communiquées.
Ce développement intervient à quelques mois des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues en octobre à Washington. Il marque un tournant dans les relations entre le Sénégal et le FMI, alors que les autorités sénégalaises entendent restaurer la confiance des partenaires techniques et financiers, après plusieurs mois d’incertitudes.