Yankhoba Diattara réfute les accusations de spoliation et de spéculation foncière
Yankhoba Diattara, premier adjoint au maire de Thiès, Idrissa Seck, a réfuté samedi tout acte de spoliation ou de spéculation foncière de la part de l’équipe dirigeante du conseil municipal.
Le Conseil municipal de Thiès s’est tenu au forceps ce samedi, après que des perturbations ont poussé à instaurer un huis clos sur la rencontre. Et à l’issue de celle-ci, le premier adjoint au maire, Yankhoba Diattara, a salué l’attitude républicaine et citoyenne des 39 conseillers qui sont restés dans la salle pour voter les délibérations qui leur ont été soumises, malgré les tentatives de sabotage. Il faut préciser que les forces de l’ordre se sont interposées pour permettre une reprise et un déroulement normal des travaux.
Yankhoba Diattara a fustigé l’attitude de ces conseillers qui, selon lui, ont tenté de saboter la tenue du Conseil municipal, appelé à délibérer sur cinq points inscrits à l’ordre du jour. Ils sont relatifs au Fonds de dotation de la décentralisation ainsi qu’à plusieurs projets. Le premier concerne la construction et la réhabilitation de postes de santé. Le deuxième a trait au virement de crédits et le troisième à l’extension des limites communales de la ville de Thiès.
Sur ce dernier point relatif au projet d’extension du territoire communal, l’adjoint d’Idrissa Seck a précisé que c’est une décision de l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales. Le préfet de Thiès, présent sur les lieux, a constaté le quorum avant de quitter la salle, a expliqué le premier adjoint au maire de la capitale du rail.