Publié le 28 Mar 2012 - 16:02
MALI – COUP D’ETAT

La solution Dioncounda Traoré ?

 

Un transfert du pouvoir au président de l'Assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré est une des solutions envisagées par la Cedeao pour mettre fin à la crise malienne, a affirmé le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé.

 

Le Président de l'Assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré pourrait assurer l’intérim du pouvoir jusqu'aux prochaines élections, a affirmé mercredi 28 mars sur Radio France Internationale (RFI) le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Cette alternative pourrait entrer dans le cadre d'une « transition » souhaitée par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Une transition que la Cedeao veut « conforme aux dispositions constitutionnelles ».

 

« Que le président de l'Assemblée qui est l'intérimaire constitutionnel puisse présider aux destinées du pays dans les modalités définies, arrêtées, acceptées par la classe politique et les responsables de la junte, afin qu'au plus tôt on puisse aboutir aux élections », est « tout à fait » possible, a-t-il assuré. « Si c'est la formule qui peut permettre de sortir de crise, pourquoi pas? Et je pense que le Président Amadou Toumani Touré n'y verrait lui-même pas d'inconvénient, lui qui a toujours souhaité la paix, la stabilité et la démocratie », a-t-il ajouté.

 

 

"Retour à l'ordre constitutionnel normal"

 

Réunie en sommet extraordinaire à Abidjan, la Cedeao a annoncé l’envoi d’une délégation de chefs d’États à Bamako. Elle devrait se rendre dans la capitale malienne jeudi 29 mars et « réclamer le retour à l'ordre constitutionnel normal, pour que les élections au Mali puissent se tenir », a déclaré Djibril Bassolé à RFI. La délégation sera conduite par le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation, et composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Boni Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). Le président burkinabè a été quant à lui nommé médiateur dans la crise malienne avec pour « mission de prendre contact avec toutes les parties prenantes en vue d'engager un dialogue fructueux pour la restauration de la paix dans le pays ».

 

(Avec AFP)

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump